Salut !
je creé ce topic pour que vous m'aidiez à atteindre (ou approcher) les 4 Ghz avec mon proco
Je détail un peu beaucoup ma procédure, c'est toujours interressant...
J'ai néanmoins fait un petit résumé à la fin pour ceux qui ont pas envi de tout lire
C'est parti.
Installation du système de refroidissement
Donc j'ai commencé hier par installer mon nouveau ventirad (Asus Silent Knight).
J'en ai un peu bavé pour mettre la pâte thermique (Innovation Cooling Diamond 7) car elle était très pateuse et très difficile à étaler. Néanmoins ça me donne quelquechose comme ça :
La photo n'est pas super mais à vu d'oeil c'est assez ?
J'ai eu l'impression en montant le ventirad qu'il ne touchais pas le proco mais c'était peu-être juste une impression, ça fonctionnerais si il y avait un espace entre la pâte et le ventirad ?
Mais bon au vu des températures (voir plus loin) je pense qu'il n'y a pas de problèmes.
Voici donc la bête en vie :
Now go to test !
Comparaison avec l'ancien système
J'ai fait quelques mesures de températures avant et après l'installation du ventirad pour voir la différence.
Ca donne (avec Everest) :
46°C 26°C
Et au bout d'une heure j'ai juste la carte mère qui est remontée à 48°C mais le proco n'a jamais dépassé les 30°C.
J'ai même vérifier avec PCWizard par la suite car je n'y croyais pas...
Donc pas déçu !
Mais passons aux choses sérieuses...
Overclocking !
Donc sachant que je bootais tranquil à 3,5 stable je décide de tenter direct le 3,6 Ghz en 10x360 avec les règlages suivants :
coef x fsb : 10 x 360
DDR Freq : 720 (360 Mhz)
V ddr2 : 2.00 V
V core cpu : 1.500 V
Freq PCI Sync : 33.33 Mhz
Contrôle de l'overvoltage VTT_ : 1.30 V
Voltage du core du chipset : 1.55 V
Contrôle de l'overvoltage VTT_ : 1.05 V
HyperPath 3 : Désactivé
DRAM Throlling : Désactivé
Memory remap : Désactivé
Avec ça je boot direct et je suis stable, niveau températures le proco ne dépasse pas 46°C sous CPU Stability Test pendant plus d'une heure :
J'ai d'ailleur fait divers tests (boitier fermé) pour voir la différence de perf entre 2,66 et 3,6 Ghz. J'ai utilisé entre autre :
- Everest
- cpuz
- PC Wizard 2008
- cpuMark99
- super pi
Voici ce que ça donne :
2,66 Ghz 3,6 Ghz
Everest photo (26°C) photo (37°C)
CPU Mark 99 photo (373pts) photo (504pts)
Super pi 1M photo (19,453s) photo (14,484s)
cpuz latency photo (189) photo (199)
PC Wizard proc photo (Mandelbrot 8,203s) photo (Mandelbrot 6,094s)
PC Wizard ram photo (69ns) photo (54ns)
On voit bien que le proco donne de bien meilleurs résultats ;D, par contre on devrais perdre en latence mémoire vu que les timing ont augmentés (de 4-4-4-13 à 5-6-6-18). On voit bien ça via cpu latency mais pas via le test ram de PC Wizard qui me donne de meilleurs temps de latence. Enfin voilà tous ça pour ça...
Ah et j'ai aussi battu mon score à CrystalMark 2004 à 3,6Ghz en faisant 144856 pts ^-^
Je tente donc 3,8 Ghz étant donné que le proco ne dépasse pas 40°C à 3,6 Ghz.
Mais là impossible de démarrer, il me fait des double-boot puis me sort "overclocking failed, press f1".
Je baisse donc à 3,66 Ghz. A cette fréquence je démarre Windows sans problèmes mais aussitot que je lance un logiciel de bench ça reboot, et ça tient pas 10s sous CPU Stability Test...
J'ai aussi essayé en 9 x 410 avec un coeff 9 mais même problème.
J'ai aussi tenté de mettre 1.525 V pour le Vcore CPU et 1.100 V pour le Voltage DDR2 mais toujours pareil.
Donc voilà ma question principale c'est pourquoi c'est parfaitement stable à 3,6 et pas à 3,66 Ghz ? Je ne pense pas que ça vienne de la température du proco ? D'ou ça peut venir ?
Ca fait déjà beaucoup pour les voltages non, ça commence à être risqué de mettre >1,525V pour le Vcore et >1,1V pour la ram non ? Car ça devient tout rouge dans le bios
Et aussi une autre question : ça change quelquechose en OC si j'ai 1 ou 2 Go de ram ?
Resumé
Donc en résumé voici les questions qui me trotent :
- Ai-je bien mis la pâte thermique ? (voir 1ere photo)
- C'est parfaitement stable à 3,6Ghz avec un proco < 40°C mais plus à 3,66Ghz, donc je ne pense pas que ça vienne du proco ? Quel pourrait-être le problème ?
- Quel voltage max pour le Vcore et la DDR ?
- Est-ce plus avantageux en O/C d'avoir plutôt 2Go de ram que 1Go ?
- Est-ce vraiment possible de taper le 4Ghz en aircooling ?
Voilà merci de m'avoir lu !
A vous