Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2373 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  CPU surchauffe à 90°C au repos

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CPU surchauffe à 90°C au repos

n°2588423
butachan
Posté le 07-06-2023 à 11:42:07  profilanswer
 

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques propositions de solutions.
 
J'ai un problème du surchauffe du processeur en permanence:
la température du processeur i5-13400F varie entre 75°C et 99°C au repos  :sweat: . C'est à dire , j'allume le PC, le ventirad tourne directement à fond et :
. si je rentre dans le bios, je vois que le cpu est à plus de 75°C  en permanence avec un voltage toujours en dessous de 0.95
. si je vais sur dans l'application app center > siv de gigabyte sur windows , je vois que le cpu est à plus de 80°C alors qu'aucune tâche ne tourne (cpu sollicité à 2% dans le tasks manager).
 
Ce problème de surchauffe est apparu depuis que j'ai lancé mon PC après remplacement de carte graphique et d'alimentation. je suis passé d'une rtx 2070 à une rx 6950xt , et d'une cooler master 550W à une nxzt 850w.  
 
Après le premier lancement du Pc suite au changement de composants, le BIOS s'est automatiquement mis à jour ( sans me laisser de choix  :na: ) et je n'ai aucune idée de ce que Gigabyte a automatiquement mis à jour.  
 
Une fois que ces auto updates du bios ont été faites, voici mes actions dans l'ordre :
 
_ désinstaller tous les drivers NVIDIA
 
_ installer les drivers et logiciel amd radeon
 
j'ai constaté que le ventirad du cpu tournait tout le temps à fond, j'ai donc  
 
_ réinitialisé windows 11
 
_ reinstaller les drivers et logiciel amd radeon
 
_ démonter la carte mère, débrancher le ventirad (fourni avec le processeur) , nettoyer la pate thermique, réappliquer la pate thermique, rebrancher le ventirad , reinstaller la carte mère.
 
 
_ j'ai testé une tâche un peu gourmande: j'ai lancé un jeu qui tournait sans problème avec mon ancien GPU. Là ,il est très saccadé comme un diaporama toujours à cause de la surchauffe du cpu. D'ailleurs le gpu n'est pratiquement pas sollicité.
 
_ débrancher l'alimentation et repasser à l'alimentation 550W.
 
problème toujours non résolu, j'ai remarqué que la version du bios était F5.J'ai donc fait
 
_ Q_flash du BIOS avec les versions suivantes en testant entre chaque flash: F20, F22, F21
Quelque soit la version utilisée, j'avais toujours une surchauffe du CPU au repos.
 
Je précise également que la carte graphique n'est jamais sollicité : je constate dans l'app center qu'il est à peine utilisé ( <5%)
 
A aucune de ces étapes, la surchauffe n'a été évitée.  
 
Comme indiqué au début, je n'ai jamais eu ce problème avant de changer de composant.
 
Vu la hauteur de la température et la vitesse à laquelle elle est atteinte : 90°C  au démarrage, le temps d'arriver dans le BIOS (10secondes) , je ne suis pas sûr que ce soit dû (juste) au ventirad.  
 
Please help
 
Config complète :
gigabyte b660 gaming
24go ddr4 2133 mhz
i5-13400f
hdd 2to
ssd sata 240
ssd sata 128
ssd nvme 1to
dual boot ubuntu - windows

mood
Publicité
Posté le 07-06-2023 à 11:42:07  profilanswer
 

n°2588430
aster
Chaotic Neutral
Posté le 07-06-2023 à 23:20:01  profilanswer
 

Si le CPU est déjà en surchauffe dans le BIOS, redémonte le rad pour vérifier si la pâte thermique s'est bien étalée.
 
Le CPU pourrait aussi avoir été tordu dans le socket (défaut de conception) Si tu peux le sortir et poser la tranche d'une feuille sur l'IHS, tu pourras confirmer cette hypothèse
 

n°2588442
butachan
Posté le 08-06-2023 à 14:23:17  profilanswer
 

Verdict: c'etait le ventirad qui était mal fixé.  
c'est le ventirad fourni directement avec le processeur , les clips de fixation à la carte mère sont vraiment naz. Une fois enclenché, il suffit de faire 1/8 de tour de la gachette pour le déclipser.  
A l'inverse, pour le fixer il faut demonter la carte mère pour faire une pression en dessous (sans abimer la carte mère).
 
Merci
 
Petite question en passant: la pate thermique doit elle s'etaler sur toute la zone jusqu'au bord du "protege chipset" quitte à déborder ou peut on avoir 1,2mm de marge entre le bord et la fin de l'étalage de la pate ?

n°2588443
ehones
Posté le 08-06-2023 à 14:51:26  profilanswer
 

Plus tu couvres, mieux c'est. https://www.youtube.com/watch?v=5mhPRpdjf6M
Mais 1 ou 2mm ca ne va pas changer grand chose.  
Et en mettre trop peut être contre-productif si ton insufisant.


Message édité par ehones le 08-06-2023 à 14:56:06

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Overclocking, Cooling & Modding
  CPU

  CPU surchauffe à 90°C au repos

 

Sujets relatifs
[Temp CPU] Problème refroidissement CPU avec WCCpu et radiateur trop chaud !
CPU chauffe plus après maj BIOSCarte mère Asus M5A78L et CPU AMD F6300 - Overcloking
[CPU] Aide, infos, astuces pour finaliser mon OC i7 9700K @4.8GhzOverclock Gpu Cpu faible 3600x
DDR5 avec CPU Gen12 -> limitation ?Doit-il y a avoir un léger espacement entre le CPU et le radiateur ?
Rappel des Bases de l'OC d'un CPU svpTempérature CPU sur un OC de base
Plus de sujets relatifs à : CPU surchauffe à 90°C au repos


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR