Salut,
Je me décide à poster ici parce que j'ai mon vieil athlon xp 1600+ (ne riez pas s'il vous plait... ) qui me la joue service à raclette ces temps-ci. En fait je ne sais pas trop d'où vient le problème et c'est là que j'espère pouvoir bénéficier de vos lumières .
Ze m'esplique:
Carte mère : Elite K7S5A
Proc: Athlon XP1600+
Ventirad : "Titan"
Donc tout allait relativement bien depuis de nombreuses années, perf. correctes, silence plutôt bof mais rien d'anormal. Depuis quelques temps, le ventilo du proc se mets à tourner par moment à fond de chez à fond, avec un bruit d'aspirateur... Je décide donc d'ouvrir le boitier, d'y faire tourner un vrai aspirateur qui ne fait pas du bruit pour rien afin de retirer la couche de poussière qui s'y était accumulée depuis quelques années. J'ai même démonter le ventirad, nettoyé autant que j'ai pu et remonter avec pate thermique et tout et tout.
Maintenant, je remarque que le ventilo du CPU ne se mets pratiquement plus en route. Le CPU chauffe, chauffe et au bout d'un moment, le ventilo se déclenche en mode aspirateur subatomique. J'ai installé MBM5, et je vois la température CPU monter à plus de 100°C en quelques minutes avec WinXp qui tourne normalement. Pendant tout ce temps là, le ventilo est gentiment endormi et se réveille parfois mais pas toujours. Depuis ce soir, ça chauffe jusqu'à plantage du système (freeze de l'écran). Quand je redémarre (boot parfaitement normal), je contrôle la température CPU via le bios : 102°C !!!
Comment je fais pour savoir si c'est le ventirad, le cpu ou la carte mère qui est à changer ? Je suis pret à changer ce qui faut, mais s'agissant d'un vieux coucou que je destine au bricolage (tests, jeux...) je n'ai pas envie de tout changer si un seul de ces éléments peut être remplacé.
Sinon, y a-t-il un moyen de forcer le ventilo à tourner raisonnablement, mais en permanence ? Parce que, qd il se déclenche (je ne sais pas pourquoi ???), même stabilisé à moins de 2000tr, la température redescend à une quarantaine de degrés, tout ce qu'il y a de plus normal.
J'ai essayé Speedfan, mais il ne trouve pas la sonde température du CPU et impossible de spécifier manuellement la vitesse de rotation du CPUfan...
Please help !