Bonjour à tous,
fort de l'idée qu'il vaut mieux dix qui sachent qu'un qui cherche me voila entrain de demander un peu d'aide.!!
J'ai donc un petit 9600k monté sur une cm asrock extreme 4 z390, 16 go de ddr4, une alim corsair rm750i dans un boitier fractal design refroidi par un WC aio 240 LEPA monté sur le haut de la boiboite.
Etant joueur et après avoir navigué sur le web je me suis donné comme objectif de faire tourner le turbin à 5ghz (quel beau chiffre) sans pour le moment toucher au fsb et j'y suis plus ou moins arrivé.
Mon problème majeur est au niveau du VCORE, j'ai vu a droite à gauche que ce proco tourne à 5ghz avec un vcore de 1.35, sauf que pour moi c'est pas du tout le cas.
dans le bios (qui est a jour au passage) je passe en all core, multipleur à 50, le cache à 45 le load line calibration à 1 (chez asrock ca veut dire fixe) je bloque le vram sur 1.35v. (la ram est full auto et je la regle à sa frequence stock de 3200).
J'ai testé avec un Vcore fixe à :
1.35 : occt n'a pas le temps de me faire un fuck que le pc freeze
1.36 : occt démarre et au bout de 6 sec de test win 10 me dit fuck a son tour (pas gentil tout ça)
1:37 : occt démarre et erreur détectée sous 7 secondes
1:38 : occt tient 14 secondes puis erreur
1:39 : occt tient 25 secondes puis erreur, sous prime 95 un seul core passe l'auto test ... on n'arrête pas le progrès
j'ai testé avec offset sur vcore :
pour gagner du temps mon 1er bon résultat était à +0.055v avec lequel j'ai passé un occt de 4 heures sauf que sous cpuz j'ai un vcore pendant le test à 1.40 / 1.42 , occt à meme enregistré un 1.44 et sous occt je suis monté au max à 71degrès. (la pièce est à 17degrès)
J'étais presque satisfait,sauf que j'ai lancé prime 95 et je me suis retrouvé avec le grille pain le plus cher du monde (et le moins pratique d'ailleur) après une heure de test j'avais un core qui avait arrété suite à une erreur, les autres qui turbinaient comme des malades : j'ai fait un petit 91degres ....ca commence non?.
Sadique sur les bords j'ai retesté a offset vcore +0.060v directement sous prime, les températures ne sont pas montées bcp plus mais au bout de 20 minutes j'avais deux erreurs et tournait donc sur 4 cores .
Ce pc fonctionnant 50% du temps à 10% de charge et le reste à taquet je préfèrerais l'idée de conserver un vcore adaptatif ainsi qu'une fréquence variable.
Ce que je ne comprends pas c'est ce vcore cpu-z de dingue que j'ai comparé à ce qui est annoncé un peu partout .!! .. .j'ai reçue un proco "EDF édition" peut être!.
Je fais mon malin mais ne connais que les bases, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool.
merci
Message édité par spiloufintouf le 16-01-2019 à 00:07:50
---------------
9600k - asrock extreme4 z390 - g.skill 2x 8go ddr4 3200 ripjaws V - os sur ssd m2 500go samsung 970 evo - 2 SSD + 1 HDD 1to - AIO LEPA 240 (haut de tour) - corsair Rm750i - gtx1080 gaming X MSI - tour fractal design - plein de vis - des cables - 1 abo edf