Merci beaucoup Kreocore
Désolé de ne répondre que maintenant, j'avais pourtant activé la notification de nouveaux messages par email, et pourtant je n'ai pas reçu d'email, c'est pour ça que je ne te répond que maintenant.
En tous cas merci encore, je suis en train de regarder tout ça sur le net, il est vrai que la forme même du radiateur permet de l'éloigner des slots de RAM, mais malheureusement je n'arrive pas à trouver quelqu'un qui a une Asus sabertooth X58 pour voir quelle place prend ce ventirad une fois monté sur ma carte mère. Alors je m'aide des photos du ventirad monté sur d'autres cartes mère, ça à l'air de passer vraiment "juste juste" sur certaines carte mère avec des systèmes de refroidissement un peu gros, ou aussi, sur certaines photos, on voit que le ventilateur est presque collé contre les barrettes de RAM. Du coup, je continue de chercher pour voir si ça pourrait passer sur ma carte mère avant une éventuelle commande (j'ai déjà renvoyé les noctua NH D14 à LDLC, je vais éviter de faire ça à chaque fois quand même, même si je sais que c'est mon droit).
En tous cas, ça me fait déjà une piste de recherche très intéressante, et en cela, je te suis reconnaissant, surtout que tu es le seul à m'avoir répondu, je ne sais pas ce qu'il se passe sur forum hardware, mais j'ai l'impression qu'il y a quelques années de ça, c'était beaucoup plus réactif, on posait une question et pleins de réponses arrivaient dans la journée, maintenant il faut attendre plusieurs jours pour avoir une réponse, bien dommage à mon avis.
Je tiendrais au courant pour les intéressés de mes découvertes ou solutions éventuelles quand j'aurais réglé mon problème.