Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1081 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ventiler un placard informatique sans cramer ses machines

n°2203075
raistlin5
Posté le 25-03-2012 à 19:34:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je n'ai pas de vide sanitaire bibir, je suis sur un radier...  
Dans tous les cas, je ne compte pas rafraîchir en fait! C'est là que l'idée est tordue! :) Je compte créer un courant d'air suffisant à ce que les calories ne puissent s'accumuler en fait!
Le but est donc de trouver une pression suffisante dans l'espace de mon placard, pour que la température s'y stabilise et ne grimpe pas! Pour rafraichir, j'aurai du penser à une climatisation, mais à présent je pense que tu as compris que c'est ce que je cherche à éviter!

Même si l'air était plus frais sous un vide sanitaire, à ce rythme, il n'aurait pas suffit! Sur ce diamètre et cette longueur de tube, le courant d'air créé sera d'environ 12m/s ! Une bonne petite rafale!

Actuellement on pense mettre l'extracteur directement à la sortie du puits canadien, ainsi le placard sera en surpression ce qui est mieux qu'en dépression pour les ventilateurs des équipements...
l'air pris à l'est sera toujours moins chaud que l'air ambiant, et dans tous les cas... Moins chaud que les 52° pulsés par mes machines...

---------------
Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
mood
Publicité
Posté le 25-03-2012 à 19:34:08  profilanswer

n°2203106
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 25-03-2012 à 21:16:44  profilanswer

Je maintiens mon avis que tu devrais étudier une solution pour valoriser ces calories pendant la saison de chauffe, au lieu de les rejeter bêtement à l'extérieur.  :(  

Pourquoi pas un water cooling déportant les calories vers un ou deux radiateurs, voire un plafond ou mur chauffant venu en doublage.  ;)  

Et le besoin d'ECS qui est là toute l'année.  :sarcastic:

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2203110
raistlin5
Posté le 25-03-2012 à 21:27:20  profilanswer

Mais oui oui :) Je l'ai déjà dit plus haut! C'est prévu! l'air qui partira dans les combles sera, dans un second temps, déporté vers le circuit du gainable! Soulageant ainsi la pompe à chaleur, c'est prévu, mais j'attends que les $$ reviennent un peu là, une construction à bouffe un budget...

Prochaine étape donc, après la réussite du "courant d'air"!

:)

---------------
n°2204707
raistlin5
Posté le 31-03-2012 à 15:19:40  profilanswer

J'ai reçu mon extracteur, en effet... ça pulse... mais pas en silence pour ce qui est des 800 m3/H... Je suis en train d'étudier le truc pour éventuellement le mettre en extérieur... Enfin... Il va falloir tester... Dans une semaine je serai en vacances, donc un peu plus dispo pour les installations!

Pour les curieux, voici l'extracteur (la photo n'est pas de moi désolé je fais ma feignasse)
http://www.hydrochrono.com/media/catalog/product/cache/1/image/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/k/1/k10-506-123.jpg

---------------
n°2204712
bibir
Posté le 31-03-2012 à 15:43:05  profilanswer

Déjà qu'une VMC hygro B s'entend lorsque la maison est calme...  :sweat:

---------------
Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2205099
raistlin5
Posté le 01-04-2012 à 21:36:44  profilanswer

Et bien ! Test plutot intéressant!
Certe, le ventilateur reste un peu bruyant, mais le double vitrage des portes joue son rôle! On entend un léger bruit de fond, sans plus, en tout cas rien de comparable avec le placard ouvert et les deux stations bi-pro qui soufflent...
Pour ce qui est de la température, j'ai lancé un test maison sur une animation FULL HD sous 3Dsmax ,Avec VRAy!
Et je tourne depuis 18h à 30/31°, OK, il ne fais pas encore très chaud, mais c'est le meilleur résultat que j'ai obtenu jusqu'alors!
Ce test m'a permis de découvrir par hasard une lacune sur ma station d'ailleurs, la poussier n'a pas aidé mais un de mes procs sature en température... Plus vite que l'autre... Et pas qu'un peu! 20° de plus !!! Merci Everest de me l'avoir signalé...

Il va me falloir chopper de l'air sec et faire un petit coup de propre tout de même!

Je viens de faire quelques clichés, un peu pourri je le concède... Mais quelques clichés tout de même pour ceux que ça intéresse :

http://www.vincent-grieu.com/autre [...] C_6108.jpg
http://www.vincent-grieu.com/autre [...] C_6112.jpg
http://www.vincent-grieu.com/autre [...] C_6114.jpg
http://www.vincent-grieu.com/autre [...] C_6115.jpg

On a finalement retenu la solution de l'extraction extérieure, donc l'extracteur "vissé" sur la sortie du puit (qui aspire l'air extérieur) et qui refoule dans le placard, on a ouvert le "trou" de 100mm initial en plaque carré de 200 X 200 au plafond.
Et, oui, j'ai oublié de préciser... Le ventilo ne tourne qu'a 420 M3/H, mais le débit est LARGEMENT réduit par la canalisation de 100mm qui traverse la maison, si j'avais à le refaire, je ferai traverser la maison par du 160 mm, q'eut était le TOP du TOP, mais bon... on fera avec!

En tout cas, je re-découvre mon espace de travail, il y fait frais ce soir! C'est magique ! Et même si le silence n'est pas des plus parfait, il n'en reste pas moins franchement agréable !
Je vais donc me pencher sur une solution accoustique :) à base de conditionnement d'oeufs de poules? :)

Mais en tout cas, je m'en tire pour 250€ de tuyaux, raccords en tout genre, extracteurs et colliers de serrages et surtout, une consommation annuelle équivalente à 12€/ An d'électricité pour du 24/24, ce qui n'est tout de même pas le cas pour 50% du temps! Ce qui reste donc écolo et économique! à l'usage!

Je vais voir comment optimiser tout ça ces prochaines vacances et je posterai pour ceux que ça intéresse!

Ciao et merci de m'avoir lu et orienté!
Bonne soirée!

---------------
n°2205450
raistlin5
Posté le 03-04-2012 à 08:51:19  profilanswer

Après 24h de tests, c'est concluant! En application j'ai fait tourner hier la renderfarm et la station + le petit PC et je n'ai jamais dépassé les 29° pour une température extérieure avoisinant les 18/20° et sur la première position de la puissance de l'extracteur!
C'est encourageant!
Et Quel plaisir de ne presque plus rien entendre...

Si vous êtes d'accord, peut être devrais-je renommer le topic en quelque-chose de plus à propos non? genre "rafraîchir un placard pour l'informatique" ? non?

---------------
n°2206565
raistlin5
Posté le 06-04-2012 à 23:06:09  profilanswer

Je me suis donc permis de changer le nom du sujet pour quelque-chose de plus accrocheur que "température idéale pour un pc"...

Car voila 20h que la renderfarm tourne à 100%, que ma station est allumée et active en journée, que le pc "internet" tourne, que le NAS tourne dans un espace d'environ 3m3 et la température n'a pas excédé les 32° avec l'extracteur en position 800 M3/H... La température extérieure ayant atteint les 22° à l'ombre, et sans doute davantage les jours de beau temps (je suis dans le sud de la France...)

Donc pour l'instant ça a l'air d'être une solution intéressante ! Car l'extraction ne coûte pas vraiment chère, Extracteur à 100€ + coudes + collerettes + grilles = environ 300€ pour une consommation largement inférieure à une climatisation... l'entretien en moins...

Reste à voir comment se comporte tout ça avec du 35° dehors...
On verra cet été !

En tout cas merci pour tous les conseils que j'ai pu recevoir, je retiens l'idée des matériaux à restitution de chaleur, ça a l'air particulièrement intéressant !

---------------
n°2206589
bibir
Posté le 07-04-2012 à 00:53:43  profilanswer

Avec un débit de 800 m3/heure, au mieux, la température dans le placard sera celle de dehors...

Tu peux théoriquement rajouter 15° pour tes machines.

---------------
n°2206840
raistlin5
Posté le 07-04-2012 à 21:59:18  profilanswer

ce qui reste tout à fait jouable...  

Ah oui tiens, petite note amusante d'un geek peu soigneux comme moi... J'ai eu quelques soucis avec un de mes xeons qui montait au dela des 95°... Pas glop donc... J'ai juste passé l'aspi et un peu d'air sec dans la bécane et j'ai perdu 25° sur ce proc... Comme quoi on ne le dira jamais assez... Il faut entretenir tout le bouzin...

---------------
mood
Publicité
Posté le 07-04-2012 à 21:59:18  profilanswer

n°2490929
ybizeul
Posté le 11-04-2018 à 16:55:08  profilanswer

Super topic, merci pour le boulot.

J'ai deux serveurs Intel NUC, un NAS Synology avec 5 disques, un switch 24 ports et quelques bricoles, le placard atteint 40°C en hauteur, je ne suis pas rassuré, le placard fait dans les 3m2

Je m'apprête a installer tout simplement un extracteur de SdB 95 m3/h vers le couloir juste à côté. Il est donné pour moins de 30 dbA, je vous dirai ce que ça donne.

Je vais l'installer en hauteur prêt des serveurs en extraction simple, en me disant naïvement que l'air entrant par le seuil de porte devrait suffire a renouveler. Peut être que j'aurai besoin de mettre une grille en plus.

Message édité par ybizeul le 11-04-2018 à 16:55:34
n°2491108
maxougreno​ble
Posté le 16-04-2018 à 19:35:30  profilanswer

Extraction 800 M3/h pour un volume de 3 M3, soit un peu moins de 300 volume/h. C'est presque un volume/mn. Ca ne peut pas marcher, sauf à hurler.

Si tu as un puits canadien, il ne faut pas trop tirer dessus, sinon c'est l'air extérieur ( chaud) qui va rentrer. L'air du puits doit tourner vers 22/25°C.

Pour 800 M3/h, on est à peu près en diamètre 300. Pour 95 M3/h, c'est un diamètre 125 (100 suffit). Donc entrée et sortie.

La soluce est d'avoir des étagères ajourées.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème de température FX-8120 et Thermalright archonTempérature core trop elevée en idle ?
Avis temperature Water [PHOTO]temperature gpu
[étude de faisabilité] Double PCVis pour panneau latéral LIAN LI PC-V352B
Conseils PC gamer : Overclock ou non ?[Meta Topic Unique] Ventillation Pc comparatif
new Pc question Mod/OC/Water/Compatibilité 
Plus de sujets relatifs à : Ventiler un placard informatique sans cramer ses machines

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR