Bonjour à tous,
J'ai opté pour la config suivante : boîtier Thermaltake V71, CM Asus Strix Z370, processeur I7 - 8700k, ventirad Noctua NH-U14S. Apparemment, le boîtier permet de contrôler 3 des 4 ventilos fournis, tandis que la carte mère possède des connecteurs PWM et inclut le logiciel Fan Xpert 4. Je précise que pour le moment, je ne compte pas faire d'overclocking.
Mon but est de bien refroidir la tour, sans faire tourner les ventilateurs au max en permanence à cause du bruit, et en touchant aux réglages le moins possible.
Ma question est la suivante : vaut-il mieux connecter les ventilos sur le boîtier, ou sur la carte mère?
Sur le boîtier cela permet de ne pas dépendre d'un logiciel, mais comme les ventilos 200mm du V71 sont imposants, je crains qu'ils ne vrombissent toute la journée alors que je ne fais pas grand chose sur l'ordi, sauf à changer le réglage 36x par jour en fonction de l'usage que j'en fais. D'autant que je compte mettre la tour en hauteur plutôt que sous le bureau afin de favoriser la circulation de l'air, donc pour changer les réglages situés en haut du boîtier il faudrait que je me lève de ma chaise à chaque fois.
Sur la CM en utilisant AI Suite / Fan Xpert 4, ça permet de les contrôler depuis l'ordi sans avoir à attraper le bouton sur le boîtier et à profiter de la gestion automatique, mais je ne sais pas ce que vaut ce logiciel. J'ai lu qu'il y avait parfois des ratés sous Windows 10 ou en cas de changement d'OS et que le logiciel n'est généralement pas très apprécié, bien que son éditeur prétende qu'il s'agit d'une pure merveille ( ).
Sinon il reste le contrôle Bios, mais ça paraît dommage de se priver des deux options proposées exprès...
Question bonus : j'ai cru lire sur le web (je ne retrouve plus le site) qu'en branchant les ventilos sur la carte mère, les LED de ces derniers ne s'allumaient plus, car il n'y aurait que le bouton situé sur le boîtier pour contrôler cela : certains ont eu ce souci?
Message édité par leukie le 30-12-2017 à 00:40:04