Je suis tombé par hasard là dessus et je trouve ça assez intrigant et intéressant donc je crée un topic la dessus pour en discuter
Sandia-designed CPU cooler lacks fan, rotates heatsink instead
Le radiateur est composé d'une base fixe et d'une partie rotative comprenant une plaque circulaire sur laquelle sont positionné les ailettes
L'espace entre les 2 élément du radiateur est de 0.03 mm (c'est en pouce sur le schéma) et d'après eux (PDF) cette espace a très peu de résistance thermique. Cet espace de 0.03 mm ne nécessite pas de processus compliqué de fabrication puisque qu’apparemment les 2 éléments s'ajustent naturellement à cette distance via des phénomènes physiques.
La partie rotative tourne a quelques 100aines de rpm, L'air passe entre les ailettes de l’intérieur vers l’extérieur par force centrifuge.
J'ai parcouru vite fait le pdf pour voir les explications sur le fonctionnement (page 10-11 surtout)
N'hésitez pas à me corriger, ou a souligner des éléments intéressants du pdf
Notamment j'ai pas bien capté le passage sur le fait que la poussière ne s'accumule pas avec ce système.
The Sandia Cooler : A Fundamental Breakthrough in Heat Transfer Technology for Microelectronics
Citation :
Benefits : - Dramatic increase in cooling performance without resorting to exotic methods - 10x smaller than current state-of-the-art CPU coolers - Exceptionally quiet operation - Immune to dust fouling - Simple, rugged, and cost-competitive design - Provides increased energy efficiency Applications and Industries : - Laptops - High performance "gaming" PCs - Home video game boxes - Various other electronic devices
|
Les avantages seraient donc de bonnes performances pour une taille et des nuisances sonores très réduite , simple et peu coûteux à fabriquer, n'accumule pas la poussière.
Voila, discuss
Message édité par Charles K le 10-07-2011 à 17:30:40