Bonjour,
Avant d'expliquer mon soucis, voici ma config:
Boitier: Antec Sonata 2
CM: Asus Blitz Formula (chipset P35)
Proc: E6750
Ram: 3*1gig de DDR2
CG: XFX 8800 GT Alpha Dog edition Extreme
Alim: Antec Neo HE 550W
System: 2* WD Caviar 320 giga en Raid0
Stockage: 1*WD Caviar 500 giga
Refroidissement: 2*Noctua 12v: le premier en extraction à l'arriere à la place de celui d'origine, le second sur la bais de DD, dvt la CM, en aspiration par l'avant.
Avec la CM est livré un logiciel Probe II qui donne les T° internes.
Dès le début, j'étais surpris de la T° du Northbridge (NB) indiqué: en moyenne 74°
Tout le reste au repos:
CPU: 39°
MB: 45°
SB 50°
NB: 74°
(bon, j'ai fais le Bench de World in Conflict y a 10mn, mais depuis, bureau)
Le soucis c'est qu'avec l'ajout rescent de la 8800GT qui chauffe bcp, le NB va etre amené à monter en T° en jeu (c'est peut etre lié aussi que depuis que j'ai la carte, je joue à des jeux qui vont demander plus de la machine que ceux auxquels je jouais avec ma 6600GT) => il m'est alors arrivé de voir carrement mon pc s'eteindre alors que j'etais en jeu. Seule la T° du NB peut expliquer ça, j'ai donc viré l'option dans le bios pour que la CM se coupe qd le NB arrive à 80°......
En fait ce que je me demande c'est dans quelle mesure ça peut pas etre une erreur: qd je met mon doigts sur le chip, il est certe tiede, mais il est pas à 70°! En comparaison, ma CG, qd elle m'annonce 70°, est elle clairement chaude. D'ailleurs qd je touche les pipelines ou les radiateurs, rien n'est particulièrement chaud, ni meme chaud tout court. Au pire c'est tiede.
Alors deux questions: 1. est ce que ma supposition d'un bug de capteur est crédible? En d'autre terme est ce qu'un NB à 75° est clairement chaud sous le doigt?
2. si mon NB chauffe vraiment, quelle solution de refroidissement me proposez vous, sachant que le chip est particulié sur la Formula: http://www.info-mods.com/images/li [...] 487419.jpg
Tout ça m'embete d'autant plus que j'ai acheté une CM clairement disproportionnée par rapport à l'usage que j'en fais: je n'O/C pas. Je me contente de jouer...
Ce serait gentil d'eclairer ma chandelle de jeune padawan
Message édité par Ezechielluky le 10-01-2008 à 18:29:44