Salut à tous,
j'ai monté récemment ma première configuration.
Tout s'est très bien passé, mais j'aimerais encore améliorer la ventilation. Le ventirad CPU est branché sur la CM et elle le régule plutot bien. On est à environ 850 rpm en idle et 1200 rpm en charge.
Le soucis repose sur les ventilateurs boitiers. J'ai donc 6 Phanteks PH-F140SP, (il y en avait 3 d'origine) un de 200 d'origine devant et un de 140 en bas pour l'entrée, et puis 1 derrière et 3 en haut de 140 pour la sortie. Les 6 sont branchés à ce hub PWM phanteks, lui même branché à une prise PWM de la carte mére (Sys-Fan2)
La carte mère règle pour le moment en mode "normal" sur Sys-Fan2 : les rpm bougent effectivement un poil...
Et c'est là que j'y viens : Ils bougent, mais tout juste de 100 rpm entre idle et charge , autour de 800 rpm !!!!
Ce que j'aimerais : qu'il soient plus bas en idle (vers 700 rpm) de manière à moins les entendre... et qu'ils montent plus vite en fonction des °C, pour finir par au moins dépasser les 1000 rpm ... ><
parce que là, il pourraient très bien tourner au voltage toujours pareil, ca serait la même.
J'ai taché de modifier dans le bios . il y a plusieurs choix de Pwm/°C, de 1 à 2,50Pwm/°C je crois, mais tout ce que ca fait, ca décale le probléme au niveau des rpm : en gros ca tourne moins vite en général ou plus vite en général, mais la différence de rpm entre idle et load reste absolument la même.
question subsidiaire : ca serait mieux d'enlever un ventilo d'extraction et d'en mettre un deuxiéme en bas en aspi? Est-ce-que ca équilibrerait les flux ou bien osef qu'il y en ai 2 en entrée et 4 en sortie?
merci beaucoup
La config :
Phanteks Enthoo Luxe
Air Cooling : Be Quiet! Dark Rock 3 & 6 Phanteks PH-F140SP
Be Quiet! Dark Power Pro P10
Windows 7 Ultimate (X64) SP1
i5 4590 3.30 GHz
Gigabyte Z97X-SOC Force
16 Go DDR3 Kingston 2400MHz
AMD Radeon R9 280X XFX Double Dissipation
SSD Samsung SSD 850 PRO 512GB
HDD Seagate Green 2TB