Bonjour,
mon ventilo (Zalman CNPS8900 à +/- 50 €) que j'avais depuis 2013 s'est mis à faire un bruit assez fort du jour au lendemain, sans raison apparente.
Je me suis dit que ça devait être la poussière alors je l'ai aspiré et ça allait mieux.
Puis le bruit est revenu, je pensais que c'était mécanique donc j'ai donné des petits coups dessus et ça allait de nouveau mieux.
Mais rapidement il a recommencé à être assez bruyant alors j'en ai déduit qu'il devait être usé.
J'ai donc acheté un nouveau ventilo (Antec A40 Pro à +/- 30 €), et là, même bruit dès le démarrage du pc
J'ai lu que des malwares pouvaient aussi causer ce souci alors j'ai installé Malwarebytes qui m'a trouvé quelques petits fichiers suspects que j'ai mis en quarantaine (c'est la mode en ce moment ) et après redémarrage le pc ne faisait plus de bruit.
Sauf qu'aujourd'hui il refait le même bruit
Pendant les premières minutes la vitesse a l'air de varier, puis ça se stabilise mais en restant assez bruyant.
Serait-ce la carte mère qui est défaillante ?
Comme il fait un bruit bizarre dès le démarrage, donc quand c'est encore le bios qui gère le pc et que Windows n'est pas encore lancé, je me dis qu'il y a plus de chance que ce soit un souci de carte mère que logiciel, qu'en pensez-vous ?
C'est une Asus P7H55-M LE avec Windows 7 64 bits, un Intel core i5 760 2,80 Ghz et 8 Go de DDR3 (2 x 4 Go). Windows est sur un SSD Sandisk de 240 Go et ma CG est une Asus EAH5450.
Comme antivirus j'ai la version gratuite d'Avast.