Confirmation ce week-end: la société 3dFX qui fabriquait les composants des fameuses cartes graphiques de la famille Voodoo a définitivement mis la clé sous la porte.
En décembre dernier ils avaient annoncé leur intention de plier boutique. Maintenant c'est fait: la société est dissoute après des résultats financiers catastrophiques (plus de 55% de perte par rapport au chiffre d'affaire, alors que l'année d'avant ils avaient 15% de gain par rapport au chiffre d'affaire).
Exit les drivers pour Voodoo et pour toutes les nombreuses cartes OEM qui utilisaient ces processeurs graphiques.
La décision de ce week-end fait suite au bouclage de 'l'accord avec nVidia (qui fabrique les cartes TNT, TNT2, et GeForce, et qui a aussi racheté les technologies de Riva).
nVidia acquière les marques, logos, et technologies, mais ne rachète pas la société qui sera dissoute. Les bénéfices de ce rachat seront redistribués aux créanciers et salariés licenciés de 3dFX.
Il n'y a plus de support technique du tout pour Tous les produits de 3dFX. Leur site web www.3dfx.com ou www.3dfxgamers.com a été réduit au minimum.
Bref n'achetez plus les cartes Voodoo qui restent dans le commerce...
Attendez de voir si nVidia reprendra les logos de 3dFX pour signer sa gamme de produits graphiques (y aura-t-il des 3dFX GeForce a l'avenir ?) et supportera les processeurs Voodoo dans ses excellents drivers DX8 et OpenGL.
Pour l'instant nVidia a juste publié une page d'info financière sur ce rachat de technologie, mais n'annonce aucun produit.
A voir donc:
www.3dfx.com et www.3dfxgamers.com : les deux sites ont fusionné et sont au service minimum
www.nvidia.com : la section développeur est un must pour les gamers et les excellentes démos 3D, ou pour les utilisateurs Linux et BeOS où nVidia est la seule société qui produit des drivers de qualité pour ces environnements !
(les démos utilisent les API DirectX8 ou DirectX7 ou OpenGL, et marchent souvent sur toutes les cartes 3D qui ont assez de possibilités, mais certaines ne marchent que sur les GeForce, car elles utilisent trop de textures simultanément pour produire certains effets).