Bonjour à tous,
Je viens vers vous avec un mélange de question et coup de gueule.
Voilà, ma workstation portable arrive au bout de sa vie et a bien servi.
Un fujitsu avec
i7 6820HQ @2.7Ghz
32GB ram
Quadro m2000m
SSD 500B, HDD 1T
Bref une belle bête qui finit tranquillement sa vie (carte graphique qui tousse, disque dur qui tousse, ventilo qui tousse... Bon je vais lui faire un ménage de printemps mais un bon moyen de passer aussi à autre chose)
On me vente les qualité des dernières cartes CPU et GPU alors, avec un recul avisé, j'achète le "meilleur qualité-prix"
Un Medion Erazer X7861 (17.30", WQHD, Intel Core i7 8750H, 32Go, 500 GB SSD, 2 TB HDD, GTX 1070). Pour environ 1800€. Marque pas connu produite en Allemagne et dispensé au States par Aldi. Quand on apprend ça après coup ça fait peur.
Bref, la config, ca semble lourd, parfait pour faire tourner Première, After Effect, bref faire montage et effets visuels.
Là surprise. Le portable souffle au démarage. Mais genre fort à l'allumage, ventilos à 75% de puissance, aucune application en marche.
Je le relance. CPU à 90°C sans rien qui tourne checké via contrôleur interne du PC (pour la blague, le premier modèle que j'avais reçu était defectueux).
Ordinateur brulant.
Allez, on se décourage pas, on prend un petit montage video de derrière les fagots et on le teste sur la nouvelle bécane. Dieu que ça rame.
Allez on se décourage pas, on met le dossier sur le SSD de l'ordi. Dieu que ça rame (redondant non ?).
Allez on se... Bon on exporte et on voit. 22 minutes d'export. Je suis interloqué.
Je décide de tester le même export, depuis un SSD externe sur mon "ancien" Fujitsu. Entre temps on me demande de rajouter un Denoiser et quelques processus gourmants et connus pour ralentir avec de la colorimétrie. Temps total : 25 minutes.
Et la je me demande : est-ce moi, ou je me suis complétement fait entubé avec cet achat ?
La marque apporte-t-elle vraiment quelque chose ?
Est-ce normal qu'un CPU chauffe à ce point sans raisons ? Ou soit en moyenne à 65°C au repos et passe facilement à 80°C ? Sur un ordinateur neuf bien sûr.
Vos retours, avis, expériences, partages et illuminations sont plus que les bienvenus chers membres.
Une bien belle soirée !
Parceque là, je suis parti pour réscuciter mon Fujutsu en mode Zombie.