Bonjour !
En discutant sur le forum dans le post "Que pensez vous de la marque AVERATEC ?" (http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6763-1.htm), la discussion initialement orientée AVERATEC a un peu divergé d'une part vers une autre marque, Fujitsu-Siemens (modèle P7010), d'autre part vers la comparaison entre ce dernier et l'Averatec série 1000.
Suite à une suggestion de "pundit", j'ai pensé ouvrir un nouveau topic concernant les différents choix possibles en matière d'ultra-ultra-portables, terme par lequel je désigne les appareils dotés d'un écran de moins de 12", donc sensiblement plus petits qu'une feuille A4.
D'aucuns les trouveront trop petits et/ou limités, et pour certains usages ils auront particulièrement raison (mais ils passeront leur chemin : ce sujet n'est pas pour eux ), mais d'autres (comme moi, au hasard) y verront tout le nécessaire pour accomplir des tâches courantes plus ou moins ludiques, allant de la prise de notes à la lecture DVD. De petits bijoux de technologie, pas dénués de contreparties parfois gênantes, mais tout de même, quel look d'enfer !
A ma connaissance, à ce jour, les forces en présence sont :
- Sony VAIO T2XP (successeur du T1XP, que l'on trouve encore... cher !)
=> Il doit y avoir plein de topics dessus, j'avoue avoir eu la flemme de chercher.
=> Il présente sensiblement les mêmes caractéristiques que le Fujitsu-Siemens P7010, avec un look peut-être un peu meilleur, mais un prix supérieur sans avantage décisif il me semble - hormis le fait qu'on le trouve un peu partout, y compris chez Carrefour (parfois), chez Darty et à la FNAC.
- Fujitsu-Siemens P7010 (également connu sous les noms T70 et T75 (512 Mo de RAM))
=> Voir les détails dans le topic : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8489-1.htm
=> Il y a également des éléments intéressants ici : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6763-2.htm
=> ... et un autre topic là : http://forum.tt-hardware.com/ultim [...] =017389&p=
=> Au final, il semblerait que ce soit le meilleur choix puisqu'il est complet, globalement bien conçu, pas trop trop cher encore (env. 1800 TTC), et surtout... disponible à la vente ! Mais n'anticipons pas trop...
- Averatec série 1000 (ou 1050)
=> Voir les détails dans le topic : [url]
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 6763-1.htm[/url]
=> Un tabac aux US, paraît-il (on en parle pas mal, il faut dire, sur les forums anglophones), mais malheureusement, chez nous cet alléchante petite machine joue l'arlésienne : annoncée depuis avril, sa dispo en Europe est sans cesse repoussée.
=> C'est la moins chère de toutes celles recencées ici, mais elle n'est pas la moins intéressante, puisqu'annoncée à 1400 TTC... à comparer aux 1800 du P7010 ou aux 2500 du T2XP !! Mais quand bien même elle serait annoncée à 100 balles, si elle n'est en vente nulle part, on ne pourra toujours que baver devant les photos...
- Toshiba Libretto U100 (là, on tombe dans l'ultra-ultra-ultra-portable !)
=> Là aussi, j'avoue ma flemme à chercher ce qui a pu déjà être écrit dessus.
Hormis le Toshiba (que je n'ai pas étudié en détail - je me souviens juste qu'il a un écran de même pas 8" !), ils ont un certain nombre de points communs :
- Centrino P-M 1,1 ou 1,2 Ghz, modèle 713 ou 733 ou 753
- 512 Mo de RAM PC2700, dont jusqu'à 64 Mo (ou 128 ?) pour l'affichage
- Chipset i855GM faisant office de circuit graphique à mémoire partagée (oublier les jeux 3D...)
- Floppée de connecteurs (2 USB2, 1 FireWire 4 broches, modem, réseau, VGA, lecteur de cartes SD/MMC/MS/MS pro/CF - à voir selon les modèles, 1 PCMCIA (enfin, PC-CARD), ...)
- Lecteur DVD / Graveur CD ou DVD
- Wi-Fi normes a/b/g (déconnectable par un bouton ON/OFF)
- Clavier petit mais très correct + touchpad
- Disque dur de 60 à 80 Go
- Et surtout un écran 10,6" WXGA : 1280x768
Je remet ici mon comparatif-récapitulatif entre l'Averatec 1000 et le Fujitsu-siemens P7010 :
Fujitsu-Siemens P7010 (ou T75) :
Grosses différences :
+ XP Pro
+ Graveur DVD (dont RAM et +R DL ?)
+ Sortie TV (S-Video je crois)
- PRIX ! (+ 500 env.)
Détails :
+ P-M 1,2 GHz
+ Lecteur CompactFlash
+ Molette de défilement
Points peut-être communs (?) :
+ Qualité de l'écran
+ Qualité du clavier
+ Finition/solidité
- Chauffe (supportable, surtout avec CHC)
- Ventilo (mais peu bruyant)
- Wi-Fi imparfait
Averatec 1000 :
Grosses différences :
+ PRIX ! (- 500 env.)
- XP home
- Graveur CD seulement (mais lecteur DVD)
- Pas de sortie TV
- Disponibilité très incertaine !
- SAV pas garanti !
Détails :
+ (Touchpad bien délimité)
- P-M 1,1 GHz (mais est-ce si important ?)
- Pas de lecteur CompactFlash
- Pas de molette de défilement
- (Clavier pas 100% "standard" :
touche ">/<" tout à droite, au-dessus de la flèche de direction "=>" )
Ca fait qd même pas mal de "-" pour l'Averatec 1000, tout ça ! Reste à voir si la somme de ces petits "-" reste négligeable face au gros "+" du prix !
Et voilà, tout cela est sans prétention aucune, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques (notamment si j'ai écrit des grosses bêtises), je rectifierai/compléterai dans la limite de mon temps libre.
Bertrand.
Message édité par blaigle le 08-07-2005 à 17:10:00