Salut,
Je crois que la clé du problème est l'organisation de tes fichiers. Ensuite, une simple synchro avec un logiciel de synchronisation entre ton desktop et ton portable fera l'affaire (soit un logiciel que tu connais déjà, soit un que tu testes, moi j'utilisais la synchro intégrée dans PowerDesk 6 (c'est un windows-explorer en 10 fois mieux), j'ai vu quelques programmes de synchros qu'avaient l'air sympas comme par exemple FullSync (ou Unison, plus complexe mais extrement configurable), mais je ne les ai pas testés (sur sourceforge.net, y en a une tripotée en open source)
Je suis sous linux, maintenant, mais sous windows, je faisais ainsi :
Tous mes fichiers sujets à synchros étaient regroupés sur un dossier D:\data (toutes mes données étaient sur D:, je reservais C: pour le système et les programmes, donc réinstall de windows facile et sans maux de tête côté préservation des données)
Pour mes emails, j'utilisais Pegasus, qui accepte le transfert d'un ordi à l'autre par simple copie d'un dossier et ses sous dossiers (et qui en plus peut fonctionner à partir d'une clé USB. C'est à mon sens un programme fantastique, extrèment configurable, et c'est le seul programme qui me manque vraiment depuis que je suis sous linux). J'imagine qu'avec ThunderBird, tu dois avoir la même possibilité (synchro par simple copie des dossiers de données).
Donc :
D\data\internet\pegasus (mes emails, pas le programme lui meme)
D\data\internet\opera (avec mes signets web)
D:\data\doc\word (nom historique, j'utilise maintenant open office)
D:\data\doc\excel
D:\data\divers (avec sous dossiers pour mes mots de passe cryptés avec password agent, mes catalogues CD et DVD etc...)
D:\programs (avec les binaires des programmes que je mets sur ma clé USB, dont Pegasus, Opera, etc..,. ce qui me permet de brancher ma clé sur n'importe ordi et d'avoir mes données dispos avec mes programmes -- pour les lettres open office, j'utilise abi-word, portable, léger, et qui lit les doc *.odt, j'y mets aussi quelques outils systèmes qui me permettent d'aider des potes en difficulté, ma clé est un petit ordi en miniature :-) )
Dans ton cas, tu aurais aussi D:\data\web\site-client1 \site-client2 etc....
Ensuite, une simple synchro de \data avec priorité sur le dernier ordi sur lequel tu as travaillé fera l'affaire.
La méthode de transmission importe peu, à mon sens, elle sont toutes bonnes, vois celle qui te convient le mieux. L'idéal (rapide, stable) est le réseau via ethernet (soit en peer to peer avec un cable croisé, soit en passant par ton routeur ADSL si c'est le cas, ou par un hub). La clé USB est pas mal non plus au niveau praticité, le wifi se mets en route facilement, enfin à toi de voir. De toute façon, tu ne branches ton portable que pour faire ta synchro (ds un sens ou ds l'autre), ensuite tu le retires du réseau et le débranches.
Ou alors, tu fais une synchro de ta clé USB avec le desk, puis, qd tu est sur ton portable, tu travailles avec les données directement de la clé, puis ensuite, de retour au bercail, resyncrho du desk avec la clé (dans ce cas, pas besoin de réseau)
J'espère que ça n'est pas trop confus, parce que dans la pratique c'est extrèmement simple et rapide.
Ciao
Message édité par sebas22 le 27-09-2008 à 13:14:41