Salut tout le monde,
Petite question pratique suite à un souci que j'ai eu.
Ce week end, j'ai mis ma batterie externe (Baseus achetée sur Amazon) à recharger sur secteur comme d'habitude (chargeur a priori de bonne qualité acheté sur AliExpress). Après un moment de charge, ça sent le brulé et je débranche direct le tout. Je sens le chargeur et il sentait bien le cramé.
Comme j'ai eu tendance à incriminer le chargeur plutôt que la batterie externe, j'ai voulu tester si ma batterie se chargeait toujours via un port USB de mon pc. Et là c'est le drame : le pc s'est éteint directement. Je débranche le tout et j'essaie d'allumer le pc : sans succès. J'attends le lendemain : pareil. De ma compréhension, je pense que la batterie a déconné complètement et le port type C qui servait à la fois pour charger et décharger a dû s'inverser pour se mettre en mode charge uniquement ==> tentative de charge du chargeur ==> chargeur grillé, tentative de charge via le port USB du pc ==> surtension et port grillé.
J'ai cru un moment que la carte mère avait grillé donc j'ai démonté tout ce que je pouvais : mémoire, disque dur, batterie,... Et là le pc s'est allumé avec le chargeur secteur du pc.
En remontant à l'inverse, il s'avère qu'en débranchant uniquement la batterie le pc fonctionne normalement.
Là je serai bien tenté de racheter une batterie mais j'ai des doutes qu'il y ait autre chose de grillé sur le pc (en dehors du fameux port usb donc). Il y a moyen de tester ça facilement ou il vaut mieux que je laisse tel quel ?
Petite précision : le pc a quasi 6 ans maintenant (et l'idée de le remplacer via un pc avec une 4060 me tente un peu ).
Merci d'avance.