En effet la surface d'affichage sur un dalle en hd+ est 30% inférieure à celle d'une fullHD, mais la puissance d'une 660m est 15% inférieure à celle d'une 670m donc au final il n'y aura pas un véritable gain. Enfin je ne pense pas que ce seul critère puisse permettre de faire un choix.
Quant à l'utilité d'avoir une dalle FullHD personnellement je ne le vois pas : par exemple l'affichage d'une page web est plus fin, il y a plus d'éléments affichés mais pour pouvoir lire confortablement il sera peut être nécessaire de zoomer (et donc afficher ce qu'une dalle hd+ afficherait nativement) pour ne pas s'exploser les yeux. Mais ça c'est un ressenti personnel.
C'est vrai qu'il y a une grande différence de score entre les 2 processeurs mais pour se faire une bonne idée il faudrait voir la différence pour des activités spécifiques comme la compression/décompression d'archives, l’application de filtres sur une photo, le rendu d'une scène 3d ou le montage d'un film pour voir si le temps pour effectuer ses tâches est vraiment différent.
Personnellement pour choisir mon G75 j'ai regardé :
- une carte graphique qui tient la route (660m ou 670m pour rester dans une fourchette de prix)
- un processeur plutôt puissant
- une dalle avec une bonne définition
- la possibilité d'upgrade (2 ports SATA, un pour le disque dur fourni avec de 750 Go et un pour un SSD de 256 Go que j'avais dans mon ancien portable)
- le bruit (je voulais un PC silencieux, qu'on entend pas ventiler)
- le look (très important )