Les choses ont évolué depuis hier, de manière complètement saugrenue, à n'y plus rien comprendre ...
Avant de me résoudre à commencer à démonter l'ordi pour faire un Clear CMOS, j'ai fait un test matériel au démarrage (avant démarrage de Windows donc). Ce test s'est déroulé normalement, pour se terminer par un test des mémoires. Celui-ci trainant en longueur, au bout d'une heure, j'ai annulé le test avec le bouton ad hoc (me demandant de rebooter l'ordi).
J'accepte, et en séquence de démarrage, m'arrive un message me disant que Windows ne peut pas démarrer et me demandant mon OK pour une restauration (il ne s'agit PAS de la restauration Windows habituelle). Je donne le OK et au bout d'une heure, tout a l'air figé et j'éteins l'ordi "à la sauvage" avec le bouton marche / arrêt.
Je le redémarre ensuite, il me demande de choisir un point de restauration Windows, je prends le plus proche, celui du jour, et la restauration semble se dérouler normalement, jusqu'à ce que j'aie un message me disant qu'elle a échoué à cause de l'anti-virus, et me demandant d'annuler la restauration, de neutraliser l'antivirus et de recommencer.
Ce que je fais, et ce qui échoue de la même manière. Un peu agacé, je décide donc de rebooter l'ordi sans autre manipulation. Il reboote normalement, sans le moindre message d'information ou d'erreur, et j'ai pu ensuite l'utiliser normalement.
A 23 h 08, l'ordi n'a pas redémarré seul... et depuis tout fonctionne normalement (rien de suspect dans les journaux d'événements de Windows).
Je ne sais pas ce qui s'est passé, peut être que tout cela a un peu secoué les réglages du bios, ou a réparé des fichiers système. La restauration étant celle du jour, rien n'a été changé aux réglages de windows (ce que j'ai vérifié), et je n'y comprends plus rien.
Je me dis que pour rechercher une panne d'ordi, il faut agir avec rigueur et méthode, et là c'est tout le contraire, d'autant que je n'ai rien trouvé du tout... OK, je ne touche plus à rien !