Salut, je te conseille de faire un test de ta RAM avec un live cd tel que Ultimate boot CD, ou une version live de llinux (tu peux mettre tout ça sur une clé usb à l'aide de Unetbootin du moment que tu disposes e l'iso.)
Mets tes deux barrettes de RAM au moment du test et vois si il y a des erreurs.
Le fait que ça plante pendant les jeux signifie que ton pc a du mal lors de l'utilisation intensive de ces jeux. A combien de FPS es-tu sur Minecraft ? Sur Les sims (3?) ?, et avec quels paramètres ?
Peut-être que tu as un problème de surchauffe dans ton pc, du CPU ou du GPU, et qu'il se coupe automatiquement pour ne pas les griller. Il ne faut pas par exemple jouer sur un matelas ou des draps, jamais.
J'ai eu un Acer pendant un temps (5920G), et il chauffait énormément, il fallait assez souvent que je le démonte pour le dépoussiérer au niveau du ventilo. Essaie de faire de même. Je penche pour la carte graphique plus, car c'est lors de l'utilisation de jeux 3D que ça plante (8 dofus, c'est plus ton processeur qui est sollicité, alors que Aion par exemple, ton processeur sera autant ou moins sollicité, mais bien plus ta carte graphique). De combien de mémoire dédiée dispose ta carte graphique ?
As tu assez de mémoire virtuelle (SWAP) configurée ?