plus sécurisé ? pour une utilisation personnelle ?
Ok ça gère des droits de fichier plus poussés que du FAT32 (qui lui fait le strict minimum dans ce domaine), mais tant que tu ne fais pas un serveur active directory ça ne te sert pas à grand chose de le faire passer en NTFS pour la sécurité.
L'avantage du NTFS (pour le commun des mortels), c'est que dans 99% des cas ton disque est formatté en FAT32 avec la taille de bloc par défaut du FAT32, qui autorise des tailles de fichiers jusqu'à 4Go (4096 Mo exactement), ce qui peut s'avérer trop juste si tu veux faire du montage vidéo, ou préparer des ISO de tes DVD sur ton disque. Le NTFS n'a pas cette limitation (elle est située à plus de 20Go donc tu as de la marge).
Autre avantage (anoncé par Micro$oft parce que dans la vie de tous les jours ça ne se voit pas trop), c'est que le NTFS se base sur une technologie qui permet de limiter le partitionnement des données sur le disque, et donc évite d'avoir à défragmenter trop souvent...
Par contre si tu veux installer linux sur ta machine sache que le NTFS est mal géré (la faute à micro$oft qui ne divulgue pas d'informations sur le fonctionnement interne du NTFS)...
A toi de voir, mais chez moi tous mes disques sont en FAT32 sauf une partition (30Go) en NTFS sur laquelle je prépare mes ISO sous windaube...