Je met une copie du mail que j'ai envoyé à Asus, peut-être que j'obtiendrai des réponses plus rapides ici, ou des gens qui ont déjà rencontré le même problème que moi..
pour info, j'ai un asus F3Sv, ap035c/T7300 2048Mb 200GB qui tourne sous XP pro, service pack2.
"J'ai un problème avec le disque dur. Lorsque je suis rentré avant-hier (mon ordi était resté allumé à la maison comme souvent), je l'ai retrouvé avec un gros bruit de lag que j'identifie comme venant du disque dur. Pas le bruit habituel (qui est d'ailleurs très discret), mais vraiment un gros gros bruit accompagné tout à coup d'un BIP assez fort. Et rien moyen de faire d'autre que de le redémarrer.
Après ça, j'ai pu constater que mon ordi fonctionnait toujours, la plupart des manoeuvres étant réalisables sans problèmes. Mais par contre, systématiquement l'utilisation de tel programme, ou de tel fichier, le mettait de nouveau dans cet état, gros bruit de disque dur, plantage de l'OS, redémarrage forcé... Lors du redémarrage, quand il me propose de vérifier les disques, je suis obligé d'annuler l'opération, sinon à 4% de la vérification des index (par CHKDSK), l'ordi (ou plutot le DD je suppose) plante de la même manière.
J'ai alors décidé de tout formater et réinstaller, chose que je n'avais encore jamais faite depuis l'achat, donc de toute façon une bonne idée. La sauvegarde a été compliqué, puisque dans certains dossier de mes données, bcp de fichiers étaient pourris et faisaient planter la machine... donc après au moins une 20aine de redémarrage et quelques fichiers que je n'ai pas pu sauvegarder, je suis enfin arrivé au bout, et j'ai pu me lancer dans le formatage.
Le premier formatage que j'ai fais, j'ai mit le NTFS normal (pas rapide), et il a planté à 83%, encore une fois avec ce bruit de disque dur. J'ai relancé mais cette fois j'ai fait un formatage rapide. Et là tout à joué nickel, la réinstallation d'XP, le transfert de mes données, etc. Tout très bien.
Sauf que le problème que je pensais résolu est revenu. Je n'ai pas encore testé bcp de mes fichiers ou programmes, mais en écoutant certaines chansons sur iTunes, je me retrouve de nouveau avec ce même problème.
Je suppose donc qu'une petite partie de mon disque dur est morte.
Donc mes questions est-ce que si je renvoie mon portable au SAV d'Asus, ils vont simplement me remettre un disque dur tout neuf est-ce que ce problème (matériel) est comprit dans la garantie? Les frais de ports de l'envoi et du retour de l'ordinateur sont-ils à mes frais (j'habite en suisse) si oui, ça ne vaut presque pas la peine que je l'envoie puisque j'en aurai min. pour 50-60 frs, plus 3 semaines d'attente. alors qu'un nouveau disque dur sata 2.5 me coute un peu moins d'une centaine de francs. Mais dans ce cas, est-ce que je peux simplement changer de disque dur et être sûr que tout fonctionnera nickel ou est-ce que certains disque durs ne sont pas compatibles ?
ou est-ce que ce problème pourrait avoir une autre source que le disque dur?"