Je te conseillerais perso la même gamme de ce modèle, mais sans les 16Go de RAM, je crois que ça a une influence non négligeable sur l'autonomie... Et surtout, je doute que ton boulot conssite à ouvrir 10 pages photoshop et solidworks en parallèle donc autant de ne pas les avoir ces Go de RAM
Toutefois, même sans 16Go de RAM, le pc est à 1020 euros... ça fait cher.
Après un autre Asus au top c'est le Asus UX52vs en ce moment à un bon prix chez rueducommerce, car avec un processeur basse conso de l'an passé (mais attention, ça reste très performant, c'est un i7, ça tiendra dans le temps, je peux te l'assurer...!).
Ces deux Asus ont une même caractéristique, les composants et en particulier la batterie n'est pas amovible, du moins pas comme les vieux pc où on enlève et on remet souvent la batterie ! Autant donc profiter de ça pour prendre un modèle plus fin et plus léger (car ça vient normalement de là) : le ux52vs pèse 2.2 kg et est plutôt fin ! Pour 950€ il ne faut pas se priver si t'as les moyens
Après ça c'est du top, mais pour tes besoins, un 15 pouces basique avec core i5, core i7 ça se dégotte dans les 800euros max...
La principale différence réside dans l'écran. A 800euros, les écrans se ressemblent tous : brillants, image pixélisée...
Les modèles Asus cités ci dessus proposent des écrans full hd IPS, ce qui est synonyme de la meillure qualité d'image disponible sur le marché niveau couleurs, définition, angles de vision, et de plus ils sont mats et lumineux (il existe maintenant des écrans avec encore plus de pixels, mais c'est réservé aux machines très haut de gamme).
Les autres modèles à moins de 800euros ils se ressemblent globalement, si tu vas voir en magasin, tu pourrais choisir toi même avec un budget la bonne affaire du moment, avec processeur i5, i7 ^^