Bonjour, je vous fais part de mon expérience concernant un probléme de connecteur d'alimentation sur un portable acer 1312 LM:
je précise que c'est un peu long mais trés instructif sur certaines pratiques des réparteurs informatiques, leurs tarifs exhorbitants et leurs relatives efficacités.
Un beau jour, au bout de 1 an et demi d'utilisation (portable de septembre 2003), j'ai commençé a avoir un problême de faux contacts au niveau du connecteur derriére le portable, il fallait remuer la fiche dans tous les sens pour que le témoin d'alimentation s'allume. Aprés avoir cherché à bidouiller avec des recettes de grand mêre (genre aluminium dans la fiche), j'ai fini par complétement dessouder le fameux connecteur et me suis résolu à l'emmener chez un réparateur spécialisé informatique.
Il me réclame 160 euros pour la réparation: n'ayant pas le choix et n'y connaissant rien, je m'acquitte de la somme. Tout marche bien pendant quelques semaines puis rebellotte, même probléme, je le raméne chez le réparateur puisque la répartation était garantie 6 mois et que en principe cette nouvelle intervention devait étre gratuite.
Au bout de deux jours, il me téléphone pour m'annoncer qu'il a cramé une piéce et qu'il faut que je paie 40 euros.
La mort dans l'âme, je me résout à payer cette somme pour récupérer l'appareil. Je dois dire que je me sentais un peu dans la peau du pigeon qu'on veut plumer.
Finalement, je refuse de payer car je m'aperçois de rayures légéres sur la coque:Trop c'est trop.
Je reprend donc le portable censé étre définitivement réparé.
Quelques mois plus tard, REREBELLOTTE: même probléme mais cette fois je desosse complétement le acer pour voir ou ça cloche.
J'appelle un autre réparateur et il m'annonce fiêrement 200 euros de réparation.
Dégouté, Je décide d'apprendre sur le tas, j'investi dans du matériel pour souder, j' achete deux connecteurs différents dans un matériel d'électronique et me dis que je n'ai rien à perdre. Je suis même prét à bousiller la machine. Au moins, j'aurais appris à souder.
Et c'est alors, qu'en me rendant dans un magasin de réparation hi-fi, télé pour demander des conseils, le réparateur me propose de lui amener la carte mère, les connecteurs et faire la soudure: au bout de 3 jours et 35 euros tout fonctionne!!!!! Il m'a parfaitement adapté un des deux connecteurs (pourtant totalement différent) et maintenant ça marche nickel. Il me semble même que la réparation est plus solide qu'avant.
Je précise quand même que ça marche pas avec toutes les boutiques puisque j'avais amené une première fois ma carte mêre chez un réparateur hi-fi qui n'a même pas pris la peine de regarder et m'a renvoyé vers une adresse que je n'ai jamais trouvé.
Voila, J'ai utilé mon portable encore quelques jours avant de décider d'en acheter un autre. Je le garde en réserve au cas ou.
Morale de cette histoire: réflechissez bien avant d'emmener votre appareil chez le premier "spécialiste".