Bjr,
Ce qu'il faut savoir, c'est que dans les rapports sur la batterie il y a :
- la capacité spécifiée "inscrite" dans la puce interne à l'usine et correspondant à une batterie neuve ok à 100 %.
- la capacité réelle de la batterie calculée par la puce interne et correspondant à la capacité actuelle de la batterie
- le wear level (taux d'usure) de la batterie ; 10% de wear level correspondent à une batterie ayant une capacité restante de 90% par rapport à la capacité spécifiée.
Le problème avec la puce interne, c'est qu'elle n'inscrit que l'usure, et remplacer les éléments internes d'une batterie ne diminue pas ce taux d'usure, et encore moins le mettre à 0% !
Par exemple, remplacer les éléments internes d'une batterie affichant un wear level de 50% avec des éléments neufs, même de puissance (mA) supérieure à l'origine, vous donnera toujours une batterie avec 50% de capacité par rapport à la capacité spécifiée.
Supposons que j'ai une batterie de 5000 mA spécifiés, ayant un wear level de 50% (donc 2500 mA disponibles) et que je remplace les éléments internes 18650 2500mA en // (soit 5000 mA) par des éléments 18650 de 3400 mA en // me donnant 6800 mA.
La batterie "retapée" m'indiquera 2500 mA disponibles, 50% de wear level et toujours une capacité spécifiée de 5000 mA !!
Et si cette batterie retapée affichait un wear level de 99%, les éléments neufs ne vous permettront que d'allumer le portable qui s'éteindra immédiatement, because le 1% de capacité réelle inscrit dans la fameuse puce !!! J'ai fait l'essai sur une batterie pour voir le résultat.
Les logiciels de contrôle des batteries indiquent la charge et capacité en mW/h.
Soit, pour une batterie de 11,1V indiquée pour 5000 mA => 5000*11,1= 5550 mW/h
Maintenant, reste à savoir comment est calculé ce wear level : par un juste calcul de la capacité réelle, ou par une "obsolescence" programmée ayant pour but de faire remplacer un produit qui est encore bon à l'usage ?
Parce que ce wear level inscrit dans la puce interne bride réellement la batterie !
Diabolo1