Bonjour,
Je dois anticiper de quelques mois le remplacement de mon HP DV3000 vieux de 2008 après avoir cassé l'écran la semaine dernière.
Je souhaite repartir avec un ultraportable (écran entre 12.5 et 14", avec préférence pour 13" ), dont l'usage sera assez basique (internet, bureautique), avec éventuellement à terme de le retouche photo (légère).
D'après ce que j'ai compris, le minimum, pour Lightroom entre autre, est une RAM de 8Go, et je souhaite aussi opter pour un disque dur SSD (a priori 128Go devraient suffire, d'autant plus que j'aurai des DD externes pour le stockage de musique photos etc.... ).
Après quelques recherches, j'allais opter pour l'Asus UX305, et j'en ai discuté avec un copain informaticien cet après midi. C'est un utilisateur Apple et PC, pas un fanboy Apple du tout, mais qui apprécie beaucoup leur produits, et il m'a mis très fortement en garde contre le choix, aujourd'hui, d'un PC Windows 10 (ou encore pire W8!) en m'en dressant un tableau très noir. D'après lui, il y a les gros inconvénients suivants :
. coûts cachés, car les choses de bases qui étaient fournies gratuitement avant ne le sont plus, et doivent être achetées séparemment - il me dit même qu'il n'y a plus de lecteurs DVD, et que Windows Media coûte 10€. Ca me paraît incroyable.
. à cela s'ajouterait la nécessité de prendre un pare-feu, un logiciel de sauvegarde, de gravage etc.... alors que ce n'est pas nécessaire pour le macbook.
. problèmes de mises à jour, d'installation de W10 si on part de W8, emmerdements divers et variés dûs à W10 (je n'ai pas tout compris parce que je n'y connaîs pas grand chose), etc....
. impossibilité d'utiliser un nombre croissant de programmes parce que non certifiés W10 (le premier qui pourrait m'intéresser qui me vient en tête est Open Office). Il me dit également que souvent les mêmes programmes payants sont beaucoup moins chers pour Mac que pour Windows.
. à specs égales (processeur, RAM, etc... ) les mac sont plus performants car l'implémentation est optimisée.
Personnellement je n'ai jamais utilisé OS, donc j'hésite à quitter Windows. Dommage que W10 ne soit sorti que depuis 3 mois car j'aurais aimé avoir plus de retours d'expérience sur ces problèmes éventuels - en fait j'ai été très surpris quand il m'a parlé de cela, mais je ne suis pas du tout l'actu informatique.
En même temps il m'a l'air de quelqu'un qui peut facilement s'emballer dans ses opinions, donc j'aurais aimé avoir d'autres sons de cloche.
Qu'en pensez vous?
Sinon, une autre solution auquelle je pense serait de chercher un PC qui soit encore sous Windows 7, si tant est que je peux en trouver avec les specs souhaitées - mais ça soulève peut-être d'autres problèmes...
Merci d'avance!