Bonjour à tous,
C'est la première fois que je poste sur un forum car c'est la première fois que je ne trouve pas les réponses à mes questions en cherchant sur internet. J'ai quelques notions en informatique (soft et hard) mais mes connaissances sont limitées (j'espère les améliorer ici).
J'ai récupéré un portable Toshiba Satellite L875-11M, en panne, que j'aimerais, si possible, réparer.
Processeur : Intel i7-3610QM
Carte graphique : AMD Radeon HD 7670M
4Go de RAM (Hynix - 1Rx8 PC3L - 12800S, testée sur un autre PC : OK)
Pas de disque dur
Ce que j'ai observé :
Écran noir au démarrage, voyants (batterie, DD, wifi) allumés, le ventilateur tourne, le graveur s'active, aucun bip. Même chose avec un écran externe branché en VGA (pas essayé HDMI).
Je l'ai démonté entièrement, nettoyé (il y avait pas mal de poussière au niveau du ventilateur et du dissipateur, je suis sûr qu'il y a eu surchauffe), j'ai mis de la belle pâte thermique toute neuve, pour voir s'il y avait une amélioration : négatif. J'ai tenté les bidouilles glanées sur le net, et l'une d'elles a apporté quelque chose : secteur et batterie enlevés, appui long sur le bouton de mise sous tension et 5 fois la touche "retour arrière". Là, le logo Toshiba est apparu à l'écran, et en l'absence de DD, je suis allé dans le BIOS pour voir. Celui-ci s'est affiché, mais seulement 3 secondes de façon nette, puis des pixels de couleur (en majorité roses il me semble) ont envahi l'écran et il est redevenu noir en 3 secondes de plus.
D'après mes (modestes) connaissances, ce sont les symptômes classiques d'une défaillance de carte graphique, mais corrigez-moi si je me trompe.
Plusieurs questions me tarabustent mais la principale est : la panne vient-elle d' Intel HD graphics 4000 intégré au processeur, ou du processeur graphique AMD Radeon HD 7670M soudé sur la carte mère ?
Je me suis renseigné et je pense avoir compris les avantages d'une telle configuration, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi, si l'un est défaillant, l'autre ne prend pas le relai ? Est-ce que l'image passe par les deux ?
Si vous avez des réponses, je suis intéressé... Merci