Bien le bonjour,
Je me permets aujourd'hui de venir profiter de vos lumières pour un problème dont je n'arrive pas à me dépêtrer.
La machine en question :
- Marque : Asus
- Modèle : RoG G55VW
- Garantie : Expirée
- Problèmes passés : Deux retours SAV pour carte mère grillée suite à une surchauffe, carte usb/prises jack (en gros les quatre éléments sur le coté gauche) défaillants
- Info complémentaires : Pas de chute, toujours posé de manière à ne pas obstruer la ventilation, poussière faite régulièrement (une fois par mois environ) avec une bombe à air, transporté fréquemment
Le problème :
Maintenant que vous avez rencontré intimement ma machine et qu'elle n'a plus rien à cacher, j'en viens au problème.
En début de semaine j'ai souhaité faire des réglages sur l'ordre de boot de mes disques (j'ai remplacé le lecteur DVD par un SSD) dans le bios. Étrangement, le choix pour booter sur le SSD ne m'a pas été proposé, j'ai donc laissé les paramètres précédents et je ne sais pour quelle raison saugrenue, j'ai choisi l'option "sauvegarder et quitter" (attention c'est là que ça se corse). Après validation, l'écran du pc s'est éteint, mais pas la machine. Comprenez par là que les voyants étaient toujours allumés et que, bien que faible, le ventilateur tournait toujours. Après une dizaine de minutes d'attente sans réponse, je me suis vu contraint d'éteindre mon pc "à l'arrache". J'ai donc voulu le redémarrer juste après mais rebelote : la ventilation tourne très faiblement par rapport à d'ordinaire, le rétroéclairage s'allume puis s'éteint comme d'accoutumé, les voyants s'allument, mais pas plus. Écran noir et rien d'autre (pas d'affichage du logo bios ou autre, rien, niet, nada).
J'ai donc pensé à un soucis sur le bios suite à ma manip', du coup j'ai démonté le pc pour retirer la pile et la remettre mais cela n'a rien changé.
Je n'ai pas non plus pu tester la sortie sur un écran externe, mais au vu du passif de cet ordinateur, j'aurais tendance à penser que la carte mère a encore surchauffée.
Donc selon vous, quel est le diagnostic ? Quels tests puis je faire pour cerner le problème ?
Un coup de décapeur thermique serait il le bienvenue pour tenter dans un ultime essai de réanimer la bête ? Y a-t-il une solution toute simple qui vous sauterait au yeux pour résoudre ce problème ? Bref, sauriez vous quoi faire ?
Merci par avance aux âmes charitables qui passeront dans le coin pour me donner un coup de main !
Message édité par oelth le 15-06-2015 à 15:15:20