Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1880 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

Lenovo ideapad 110 15acl 80tj qui s'éteint tout seul si branché

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1603946
starship3
Posté le 06-03-2025 à 16:44:59  profilanswer

Bonjour,
J'ai récupéré un Lenovo ideapad 110 15acl 80tj je j'essaye de remettre à niveau pour lui donner une seconde vie mais il semble rencontrer un souci.
Quand il est sur secteur, de manière aléatoire, au bout de quelques minutes ou quand je lance une action un peu gourmande, l'écran devient noir, le ventilo se met à fond, puis le pc se coupe complètement. Sur batterie en revanche tout fonctionne bien, j'ai lancé un jeu et un test occt et tout se passe bien (bon la batterie na plus une très grosse autonomie mais bon...), ce n'est donc pas un problème de chauffe.
J'ai pensé à un souci d'alimentation, soit au niveau du chargeur (fatigué ou pas assez puissant), soit au niveau de composant du pc qui gère l'alimentation via câble.

De base j'ai trouvé 2 références de chargeurs pour ce pc, un chargeur 45w et un 65w. Je dispose d'un 45w, je me demande du coup si il ne serait pas sous dimensionné (et du coup si on ne s'est pas trompé de chargeur) ou défecteux. Il semble bien charger la batterie mais ça me parait très long même pc éteint ou en veille...

Si jamais l'un d'entre vous a une autre idée...

Merci d'avance

Message édité par starship3 le 06-03-2025 à 22:58:17
mood
Publicité
Posté le 06-03-2025 à 16:44:59  profilanswer

n°1603984
azertyiop
Posté le 13-03-2025 à 09:31:29  profilanswer

Salut, pour le chargeur plus il y a d'ampere, mieux c'est. Donc oui tu peut tester avec un plus gros du moment que le voltage est le meme.

Pour tes test tu veut dire que tu retires la batterie, ensuite sur secteur tu testes et hop ecran noir au bout d'x minutes ?

Tu as une seule carte graphique integré au cpu ou plusieurs ? Car tu pourrais faire un test en désactivant l'une des cartes vidéo si tu en as deux.  
J'essairai de désactiver la carte graphique dédié (celle qui demande le plus de ressources, souvent la premiere a faillir) pour faire quelques test rapides. Si plus d'ecran noir alors surement que les soudures Bga posent soucis. Mais dit nous combien de cartes tu as

Bien sur faut quand meme demonter, pour verifier de visu si ventilo et pate thermique ok pour etre certain.

n°1603986
kalub
Posté le 15-03-2025 à 17:40:31  profilanswer

Si tu n’as pas encore essayé un chargeur de 65W, cela pourrait confirmer si c'est un problème de sous-alimentation. Parfois, même si le chargeur est capable de charger la batterie, il peut ne pas fournir suffisamment d'énergie pour faire fonctionner l'ordinateur sous une charge élevée.

Mini Militia App Lock

Message édité par kalub le 22-03-2025 à 22:05:56

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  SAV

Sujets relatifs
Problème performance jeux LENOVO 14AHP9 (RTX 3050 6GB + AMD Ryzen 7 )Asus Dash 15 sur secteur sans batterie qui s'éteint
Jouer non branché: TDP max 50w possible?LENOVO S130-14IGM - Changer le disque dur
Problème écran lenovo legion goProblème retour SAV avec un Lenovo Legion
Portable DELL 5540 s'allume tout seul .. HELP !Pc portable lenovo gaming bug démarrage , carte mère ou disque dur ?
Quel chargeur pour pc portable Lenovo IdeaPad Y510 
Plus de sujets relatifs à : Lenovo ideapad 110 15acl 80tj qui s'éteint tout seul si branché

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)