Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1079 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Un Netbook pour étudiant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Un Netbook pour étudiant ?

n°1061623
bartimeus1​7
Posté le 22-07-2009 à 15:54:41  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis à la recherche d'un netbook pour la rentrée 2009, en effet je rentre à la fac de droit et je vais avoir besoin d'un pc portable. J'avais acheté il y a 3 ans un pc portable, mais c'est un 17 pouces, et je me suis vite rendu compte qu'il est bien trop gros  :D  
 
Mon choix se tourne donc vers les netbook dont la valeur ne dépasse pas 400€ (vraiment gros gros maxi).
J'ai pas mal lu le forum et je retiens (pour l'instant) ces deux modèles :  
 
Le Asus 1101HA.
Et le Samsung NC10.
 
Cependant si le premier me semble très bon et finalement pas si cher, le deuxième m'intéresse aussi mais a presque 1 an d'age.
Je pense qu'il y a d'autres modèles interessants mais je ne les connais pas, malgré mes recherches, il y a vraiment trop de choix.
 
Les points les plus importants sont l'autonomie, la taille de l'écran supérieure à 9 pouces pour travailler à la bibliotheque et en amphi.  
Ce ne sera pas un netbook sur lequel je passerai toute la journée dessus, j'ai mon pc portable 17 pouces pour ça, sur lequel je ferai mes devoirs et transfererai mes cours.
Le netbook servira "simplement" à recopier les cours en amphi et à préparer éventuellement les devoirs à la bibliotheque, voir à réviser.
 
Quel modèle serait adapté à ma situation ? (pas forcément parmis les deux modèles que j'ai énoncé).
 
Sinon, j'ai une autre question, vaut il mieux acheter le netbook durant le mois d'aout ou durant le mois de septembre ? Existe t il aussi des réductions sur les netbook pour les étudiants ? (à la manière de certains pc portable classiques).
 
Merci d'avance,
Bartimeus17


Message édité par bartimeus17 le 22-07-2009 à 15:55:47
mood
Publicité
Posté le 22-07-2009 à 15:54:41  profilanswer
 

n°1061634
vz800
Posté le 22-07-2009 à 16:24:16  profilanswer
 

Bonjour,
Ton critere etant l'autonomie et NC10 fait partie de ta pre-selection. Ce qui ne te plait pas dans NC10 c'est qu'il a deja 1 an d'age.
Samsung a sorti 1 modele N110 correspondant a l'evolution du NC10 en mieux: touchpad plus grand, meilleure batterie d'ou une duree plus longue (+9h d'autonomie) - L'inconvenient c'est qu'il a un ecran glossy mais bon pour l'interieur (amphi, biblio, cours) ca ne doit pas etre genant

n°1061639
bartimeus1​7
Posté le 22-07-2009 à 16:39:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Merci de ta réponse, effectivement je viens de voir ce modèle et le N110 est sympathique. Cependant je viens de voir également le NC120, et là je dois avouer que j'ai craqué, j'ai trouvé pas mal de tests sur le net qui le notent très bien mais vaudra t il toujours le coup à la rentrée face aux nouveaux modèles ?
 
Et une dernière question, vaut il mieux acheter le netbook au moins d'aout ou à la rentrée ?

n°1062704
maxthi
Posté le 26-07-2009 à 15:07:03  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis tombé par hasard sur ton topic, je suis également étudiant en droit, en deuxième année début septembre, et m'intéresse grandement a l'achat d'un netbook. Tout comme toi, j'ai fait mon petit comparatif en prenant en compte les caractéristiques me semblant les plus importantes. Je retiens donc l'autonomie, ainsi que la taille de l'écran et par conséquent celle du clavier, et enfin le confort du clavier.
 
Par ailleurs, j'ai un budget un peu plus serré que le tiens puisque je ne veux pas dépasser 300€.
 
Mon choix va donc se porter vers l'asus EEE 1005HA, qui bénéficie de plus de 8h d'autonomie, donc tu peux taper les 10h en luminosité réduite, et wifi éteint. Il dispose aussi d'un écran 10 pouces, et d'un clavier bien noté par tous les tests que j'ai pu voir sur le net. Enfin, on trouve ce modèle a moins de 300 euros sur certains sites très sérieux, et 350 dans les enseignes que l'on connait tous.
 
Si tu as 400€, je te conseille le 1008HA de Asus toujours, qui a les mêmes caractéristiques que le 1005, mais qui est d'une finesse impressionnante.
 
Pour finir, je pense acheter mon netbook fin aout, avant la rentrée, et je n'ai pas vu d'offres étudiantes concernant ce type de matériel.
 
Bien sûr, je suis ouvert a toute critique (positive ou négative )de ces 2 modèles ;)

n°1062715
Urbain Leg​end
Posté le 26-07-2009 à 15:32:52  profilanswer
 

Pour l'actualité netbooks : http://www.blogeee.net
 
En ce qui concerne ton utilisation personnelle, je suis également étudiant en droit 2ème année et je compte me prendre l'Asus 1005HA-H en août, via le site blogeee il y a une petite offre qui est que si tu le prend à la FNAC, avec le code avantage sur leur site internet "blogeee" tu disposera en plus du netbook d'une barrette de ram 2GO (c'est toujours ça). (Source => http://www.blogeee.net/2009/07/03/ [...] a-la-fnac/ )
 
Le processeur est très bon pour l'utilisation que tu veux en faire, niveau autonomie il surplombe tout ce qui se fait à l'heure actuelle et est l'un des tous derniers modèles de la marque (voir le dernier, vu la date de sortie), en amphi/biblio on utilise surtout le recopiage de notes, un peu de wifi pendant les pauses et en biblio également, et vu le poids qui n'est pas très conséquent il est transportable très facilement d'un point à un autre.
 
Outre les études, je me suis rendu compte qu'il me serait plus accessible de transporter ce petit netbook que mon ordinateur 15" pour les divers voyages que j'effectue sur le côté, donc à toi de voir ce que tu peux en retirer de plus effectivement.
Le prix est vraiment parfait pour un étudiant, à savoir qu'il y a deux modèles : 1005HA-M et 1005HA-H.
 
Voici les caractéristiques des deux :
 
http://www.blogeee.net/2009/06/13/ [...] pc-1005ha/
 
300€ le M, et 350€ le H, je pense que le choix reste entre tes mains, mais pour ton utilisation et ayant une expérience en tant qu'étudiant 1ère année de droit , je ne peux que te conseiller l'un de ces deux modèles.

n°1062733
maxthi
Posté le 26-07-2009 à 17:23:49  profilanswer
 

Ah c'est un bon filon que tu donnes Urbain legend, merci :D
 
Et pour ceux qui n'ont que 300€ : http://www.topachat.com/pages/deta [...] 36253.html
 
Ainsi qu'un test et comparatif d'une majorité des netbook : http://www.lesnumeriques.com/article-494-5341-150.html

n°1062742
Urbain Leg​end
Posté le 26-07-2009 à 18:05:52  profilanswer
 

5h20 à mon avis c'est en utilisation TOUT à fond (le test ne le précisant pas).

n°1062743
tomofo2000
Posté le 26-07-2009 à 18:10:29  profilanswer
 

mais il y a vraiment besoin d'un netbook pour la première année de droit? car je rentre en 1ère année en septembre aussi et je trouve que taper des cours avec un netbook c'est assez hard vu la petitesse du clavier  :sweat:


Message édité par tomofo2000 le 26-07-2009 à 18:14:01
n°1062745
Urbain Leg​end
Posté le 26-07-2009 à 18:18:25  profilanswer
 

Non, il n'y a absolument pas besoin d'un netbook ou notebook pour la première année de droit.
En fait, je prend l'exemple de cette année où j'ai vu par exemple des filles dans mon amphi disposant d'un joli petit MB 13"... Ca le fait et tout et tout, mais quand on écrit aussi lentement à l'ordinateur, mieux vaut penser d'abord au côté pratique de la chose.
 
En gros, tout dépend de ton utilisation, de ton budget, et de tes préférences.
J'ai personnellement pris note de façon manuscrite durant ma première année et ce, sans aucun problème apparent... Cependant, j'ai un ami qui prenait des notes à l'ordi et tout était bien plus clair, il ne perdait pas tant de temps que ça à devoir les remettre bien en forme chez lui, c'était vraiment clair et précis. (En plus de cela, il arrive que des fois tu rate une chose ou l'autre, lui ne ratait jamais rien et j'avais toujours un oeil sur son pc au cas ou ;) ).
 
En bref, je me suis décidé pour cette année juste parce que ça sera une véritable aide plutôt qu'un besoin indispensable.
 
Les gens ont pris des notes par écrit durant des décénies, je ne vois pas pourquoi les notes manuscrites perdraient en qualité parce que nous arrivons en 2010.
 
 
Enfin bref, c'est comme tu le sens.
 
PS: Prendre des notes avec un netbook 10" de ce type, ce n'est plus du tout "hardu", bien au contraire, ça va nickel de chez nickel. (avec un 701, je comprend, mais avec les +10" y a plus d'excuses ;) )
 
Sinon, je trouve ce test beaucoup meilleur : http://www.laptopspirit.fr/lps-tes [...] e-seashell


Message édité par Urbain Legend le 26-07-2009 à 18:19:27
n°1062751
tobynou74
Posté le 26-07-2009 à 18:46:48  profilanswer
 

La prise de note à la main reste encore aisée en première année. Pour ce qui suit, si tu tapes assez vite, je te conseillerai d'investir dans un ordianteur portable. C'est mon cas cette année. Cela est plus pratique lorsque les profs font des précisions par exemple, évitant ainsi d'annoter dans la marge. De plus, la rapidité des cours peut être déroutante à l'écrit et tu peux rapidement t'embrouiller dans toutes tes nouvelles abréviations, mélangeant même avec celles des codes et manuels.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2009 à 18:46:48  profilanswer
 

n°1062761
maxthi
Posté le 26-07-2009 à 19:19:11  profilanswer
 

Pour ma part, j'ai toujours pris mes cours sur papier, mais je me suis rendu compte qu'en periode de revision, c'est bien plus clair et propre que des feuilles manuscrites prises a la va-vite. Tout comme le dit Urbain, c'est un plus le netbook, c'est un petit luxe qui permet de mieux appréhender le fameux droit constit :p ...
Pour autant, il faut tout de même savoir taper rapidement à l'ordi.
J'avoue que le test sur LPS est mieux, les numériques donnent un point de vue trop loisir de l'utilisation du netbook, l'idée de jouer sur un netbook est débile je trouve...

n°1062952
vz800
Posté le 27-07-2009 à 16:23:10  profilanswer
 

Si vous pouvez attendre Septembre et mettre quelques sous de cote, pourquoi pas celui-la:
http://www.laptopspirit.fr/47563/a [...] ktail.html
 
Avec un peu d'apprentissage, on ecrit les notes sur l'ecran tactile du tablet, le systeme reconnait votre ecriture et les caracteres et met en forme comme si c'etait tape au clavier. Un peu de correction et remise en forme apres les cours et c'est bon...

n°1062962
Urbain Leg​end
Posté le 27-07-2009 à 16:49:14  profilanswer
 

Rumeur qui date et qui date, entre une rumeur et un ordinateur qui doit sortir ou est sortit, il y a une marge.
Puis l'utilisation d'un netbook suffit amplement à un étudiant de ce type, pas besoin de claquer plus d'argent dans un ordinateur. (C'est pas les moyens qui manquent pour ma part personnellement par exemple, mais acheter un MB 13" c'est fun et c'est cool mais ça ne me sert absolument à rien pour l'utilisation que je veux en faire, alors autant se prendre "juste" un netbook à 300-350€)

n°1063597
maxthi
Posté le 29-07-2009 à 20:48:30  profilanswer
 

Pour répondre a la question initiale à savoir si il fallait attendre la rentrée pour prendre son netbook, il est d'après ce lien inutile d'attendre ;) http://www.journaldugeek.com/2009/ [...] quau-2010/


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Netbook

  Un Netbook pour étudiant ?

 

Sujets relatifs
Netbook et navigation routièreUltraportable PackarBell BG35 ou Netbook Acer Aspire One 751 ?!?
Netbook Acer Aspire One 751 ou Ultra Portable Packard Bell BG 35 ?!?Choix pc portable étudiant maths
Conseil netbook 12'' à moins de 500€Netbook sous Chrome OS ou Windows ?
[netbook 400€]Conseils achat Netbook
Pc étudiant ThinkpadHésitation sur l'achat d'un netbook
Plus de sujets relatifs à : Un Netbook pour étudiant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR