Voici mon expérience après quelques jours d'utilisation du ecafé EC900-H60G/IAW.
Dès le premier allumage, on devine que l'écran est bien contrasté, la luminosité est bonne mais estimée à 200 cd/m2 pas plus (mais c'est déjà pas mal). Les textes sont écrits tout petits (1024x600 en 8,9 pouces), bien nets, et lisibles sans difficultés, sans fatigue oculaire, même en 10 points. Les images sont nettes, détaillées même dans les noirs et les blancs profonds, ceci grâce au contraste élevé. Les angles de visibilité sont assez larges (environ 40° de part et d'autre) ce qui permet à 2 ou 3 personnes de regarder en même temps. Bref, c'est un écran de qualité.
- Dans une pièce sombre, la luminosité maximale a tendance à éblouir et gêne pour distinguer des caractères imprimés sur les touches.
- A l'extérieur, par temps lumineux, l'écran parait beaucoup plus sombre, mais reste tout à fait exploitable.
- Sous le soleil, on ne voit quasiment plus rien si les rayons frappent directement l'écran. La meilleure solution est se se placer derrière le soleil pour ne pas être ébloui par celui-ci, et de protéger l'écran par son ombre. Là, on arrive encore à lire du texte plus ou moins facilement, la position du curseur est parfois difficile à trouver, et on ne voit pas bien le détail des images. Même si l'écran était beaucoup plus lumineux, il aurait du mal à supplanter la forte luminosité du soleil. Dans ces conditions, je pense que seul les écrans réflectifs peuvent s'en sortir.
La machine donne bonne impression, non seulement pour son écran de qualité, mais aussi le pavé tactile précis, le clavier agréable (malgré mes gros doigts), la sensation de robustesse de l'ensemble. Très bon rapport qualité/prix.