Salut Pizzaman99,
Merci pour ta réponse.
En fait, plus j'y réfléchis et plus je me dis que je suis tenté par de l'ultra-portable, entre 13 et 14 pouces.
Le 17" c'est clair que c'est super pour l'image, mais dans le train c'est vraiment pas pratique car il est souvent difficile d'ouvrir entièrement l'écran. Et quand il faut le mettre sur les genoux (toujours dans le train), j'en parle pas !
Et puis ça serait un confort supplémentaire pour moi d'avoir 4h ou plus d'autonomie, ça me permettrait de tenir le trajet entier avec le PC.
Toutefois, je ne sais pas si un écran de 13,3" ou 14" est agréable à utiliser quotidiennement ? J'ai regardé dans des magasins ce midi, ça a l'air largement lisible et pas trop petit mais je ne sais pas si sur la longue durée on peut dire la même chose. Qu'en pensez-vous ?
Si on part sur un 13/14", est-il toujours possible de faire un peu de CAO, autant en termes de puissance qu'en termes d'écran ? Ce n'est pas la majeure partie du temps, vraiment ponctuel et sur des mécanismes relativement simples. Comme je l'ai dit, avec l'A7M et sa configuration ancestrale, c'était long à lancer mais une fois dedans ça suivait sans trop de problème.
J'ai aussi vu qu'il était assez rare de trouver un PC de cette taille avec un lecteur/graveur DVD. C'est un peu embêtant s'il n'y en a pas car j'en ai besoin de temps à autres pour installer certains logiciels ou Windows/Linux, mais je n'ai rien contre un combo externe s'il est fourni avec. D'ailleurs, en externe, y a-t-il une grosse perte de rapidité de lecture/écriture ?
Il y a une chose que j'aurais voulue mais je pense qu'en dessous de 15" c'est introuvable, c'est un pavé numérique intégré. Confirmez-vous que c'est réservé aux formats plus grands ? Quoi qu'il en soit, ce n'est pas bien grave si je dois faire sans car, quand j'en ai besoin, j'utilise celui que j'avais acheté pour l'A7M.
J'ai aussi repensé à un petit truc qui serait utile, c'est le touchpad qui permet de faire un défilement vertical équivalent à une roulette de souris. Ma copine vient d'acheter un Asus qui n'a pas cette fonctionnalité et c'est assez chiant quand on a l'habitude de l'utiliser. J'apprécierais vraiment de l'avoir si possible.
Sinon, dans ceux qui tu m'as proposés, il est dommage que l'Asus 15,6" n'ait que 2 ports USB et aucun port d'extension car il faut que je branche dessus une souris USB, un disque dur en USB et un autre disque dur en USB ou en eSata. Je ne peux donc pas brancher le DD 2, que ce soit en eSata ou en USB, et je n'ai plus non plus de port USB libre. Je sais que sur les formats plus petits c'est difficile d'avoir autant de ports, mais sur un 15,6" je trouve ça assez aberrant et ça serait dommage de ne pas les avoir étant donnée la taille du PC. Sinon, il est pas mal et répond bien à ce que je recherche.
Le Samsung 17,3" c'est satisfaisant pour presque tout, y compris les ports, mais comme dit auparavant je pense que le 17" ne me convient plus à cause du train et le disque dur ne fait plus "que" 320 Go.
Enfin, j'ai regardé par curiosité les Mac mais c'est encore un cran au-dessus pour les tarifs. Le 13,3" est à 900 € je crois, mais si la différence de prix se justifie je ferai peut-être une grosse concession. Par contre, pour envisager ça, il faudra que je puisse installer un logiciel de CAO et certains logiciels de calcul pour les études. Je sais qu'ils passent sous Windows, mais sous Mac OS je ne sais pas et c'est un critère important. Est-ce que ça peut se faire, et si oui pensez-vous que ça vaille le coût d'investir là-dedans ?