Bonsoir à tous,
J'écris ici car j'essaye de venir en aide à ma tante qui veut s'acheter un nouveau portable 15,4 pouces (remplacement de son Toshiba qui se fait vraiment vieux). Je l'ai aidé à retenir plusieurs critères en fonction de ses utilisations et de son budget, mais j'avoue être assez perdu dans la jungle qu'est devenu le marché des portables !
Son budget est de 1000€ max, mais elle préférerait franchement un ordinateur un peu moins cher.
Ses utilisations ? Autant le dire, ce n'est pas une geek, bien au contraire . Utilisation bureautique essentiellement mais un peu multimedia néanmoins pour les films, la musique, la retouche de photos et la gestion d'une photothèque (elle est photographe à ses heures perdues ).
Vous serez donc probablement d'accord avec moi, presque n'importe quel portable peut assumer cette utilisation. Cependant, avec le passage à Vista, j'ai remarqué qu'il faut un pc relativement puissant pour vraiment en profiter. L'aisance d'utilisation est là encore un critère très important pour elle, elle espère justement ne plus perdre trop de temps comme avec son Toshiba actuel !
Un Core 2 Duo me parait donc indispensable, tout comme au minimum 2GO de RAM.
Par contre, une carte graphique "bas de gamme" fera bien l'affaire, ce n'est pas elle qui risque de se risquer à jouer à un jeu vidéo
Enfin, un lecteur multi carte (pour l'appareil photo), 4 ports USB et éventuellement une sortie HDMI seraient les bienvenus.
Ah, j'allais oublier, elle préfère être tranquille, donc une garantie 2 ans me semble indispensable, voire une assistance ou un truc du genre.
A titre d'exemple, j'ai notamment remarqué le Samsung R60 XEV 5250, qui n'est vraiment pas cher, mais je ne sais pas s'il sera assez puissant pour faire tourner Vista vraiment confortablement.
Sinon j'ai vu beaucoup de PC 15,4" chez beaucoup de constructeurs différents (Asus, HP, Dell avec en particulier la gamme Vostro) mais j'avoue qu'il est difficile de s'y retrouver.
Avec ce dont je vous ai fait part, certains d'entre vous pourraient-ils m'éclairer ? Vous pouvez aussi me faire part de votre expérience personnelle si vous possédez un pc portable qui répond à peu près aux mêmes caractéristiques.
Je vous remercie chaleureusement !