La carte graphique est utile pour le montage vidéo, chose qu'il prévois de faire, donc elle ne lui servira pas a rien ...
Concrètement je vois mal comment il pourrait être décu du XPS 15 avec ces critères, il rentre aisément dans un sac, n'est pas lourd, peut lui tenir une journée de travail et est très performant en applicatif, la cg lui permettra d'accélérer les montages vidéo et de lancer des jeux si l'envie lui prend
Oui clairement prend la version full HD, tu va réellement gagner en autonomie, et je doute qu'un écran 4k te soit d'une quelconque utilité
Après le XPS 13 n'est pas un mauvais choix non plus, plus léger, plus petit, meilleure autonomie. Pour word excel regarder une vidée, surfer sur internet il sera aussi performant, par contre pour le montage vidéo, il sera en gros, 2 fois moins performante (2 fois moins de coeur, après ca dépend des logiciels utilisés aussi) et pour tes logiciel statistique aussi je pense ( a voir s'ils sont threadés ou pas enfaite) et il te sera quasiment impossible de lancer un jeux dessus
Après c'est a toi de faire ton choix, mais le Dell xps 15, est le plus petit 15 pouces qu'il existe, ce qui est je trouve très transportable
Voici les dimensions : 35,7 x 23,5 x 1,1-1,7cm, un cahier classique c'est 32x24, donc le lpatop fait juste 3,7 centimètres de plus en longueur ...