Bonjour à tous,
Je rencontre des soucis lors de l'utilisation de mon HTC Vive avec mon nouvel ordinateur portable (Asus TUF Gaming A15 (FA506IV)).
Cela fait plusieurs jours que je suis en contact avec le support technique de Steam qui m'a redirigé vers HTC pour tenter de résoudre le problème, sans succès.
Je suis encore en contact avec HTC, mais le SAV ne m'a pas encore apporté de solutions (et je doute de leurs compétences au vu des échanges que j'ai avec eux).
Voici le problème que je rencontre :
Mes jeux s'obstinent à s'afficher sur l'écran de mon ordinateur portable et non dans mon casque (HTC Vive). Le tracking du casque et des manettes fonctionne parfaitement car je peux voir à l'écran ma tête et mes mains bouger.
Lorsque je lance un jeu via Steam :
- Le jeu s'affiche à l'écran de mon ordinateur et est généré par ma RTX2060. Il réagit au tracking de ma tête et de mes mains.
- Dans mon casque, il y a un environnement (un sol noir avec un quadrillage blanc entouré par des montagnes en contre-jour) qui s'affiche et qui réagit au tracking. Il semble être généré par le GPU intégré à mon processeur.
Note : Au dessus de la fenêtre Steam VR, un message indique que le casque serait branché sur la mauvaise carte graphique (hors je n'ai qu'un seul port HDMI sur mon laptop).
Lorsque je lance SteamVR :
- Le "jeu" s'affiche bien dans mon casque et réagit au tracking MAIS le framerate est faible car l'environnement est généré par le GPU de mon processeur.
- Lorsque je lance un jeu via le menu intégré dans l'environnement VR, le chargement est infini et le jeu ne se lance jamais.
Je galère... Je ne trouve pas de solutions en faisant mes propres recherches, et Steam ainsi que HTC semblent aussi un peu paumés..
Je lance cet appel à l'aide en espérant trouver une solution ici. Je remercie toute personne qui aura l’amabilité de m'aider.
Vous trouverez ci-dessous les caractéristiques techniques de mon PC, ainsi qu'un compte-rendu de mes échanges avec Steam et HTC :
Caractéristiques de mon PC :
Modèle du PC portable : Asus TUF Gaming A15 (FA506IV)
Processeur : AMD Ryzen 9 4900H (8 x 2.9 - 4.2 GHz)
Carte graphique : NVidia RTX2060 mobile (6GB GDDR6)
RAM : 16 Go DDR4 3200MHz
Stockage : SSD 1TB M.2 PCIe
2 ports USB 3.0 et un port 2.0
C'est au dessus des caractéristiques recommandées pour faire tourner mes deux jeux (superhot VR et Project Cars 2), Steam VR et le HTC Vive.
Compte-rendu de mes échanges avec Steam :
Après prise de connaissance de la situation par le technicien, on me demande de réaliser les opérations suivantes :
- Essai du matériel VR avec un autre PC
-> Le HTC Vive fonctionne parfaitement avec mon 2nd PC portable aux caractéristiques
inférieures (GTX1060, 8GB RAM, i7 7700HQ).
- Réinstallation des drivers GPU après suppression des anciens à l'aide de Display Driver
Uninstaller
-> Fait et pas de changement
- Vérifier que le PC utilise bien la RTX2060 en la sélectionnant comme processeur graphique préféré dans les paramètres NVidia et que je suis bien en profil "haute-performance" lorsque mon PC est branché
-> Fait et pas de changement
- Vérification que le BIOS et la version de Windows sont à jour
-> Fait et pas de changement
Le technicien n'a pas su aller plus loin et m'a redirigé vers le support technique du HTC Vive.
Compte-rendu de mes échanges avec HTC :
J'explique à nouveau la situation puis on me demande de réaliser les opération suivantes :
- Vérifier que le casque est branché (...)
-> Fait et pas de changement
- En dernier recours (lol) on me demande de réinitialiser les périphériques USB du HTC Vive via Steam VR. En fait désinstaller et réinstaller les drivers du casque.
-> Fait et pas de changement
- Envoi du numéro de série de mon casque
-> Apparemment pas de soucis avec ce modèle... Mais puisqu'il fonctionne avec un autre PC cela ne devrait pas venir de lui (quand je vous disais que je doutait de leurs compétences).
- Réinstallation de Steam VR et vérification des drivers GPU, windows etc.
-> J'ai été plus loin et j'ai fait un reboot complet de Windows, puis une installation de tous mes drivers et MAJ des applications Windows. Pas de changement.
- Vérification qu'il n'y a pas d'application connues pour interférer avec Steam qui tourne en même temps que mon HTC Vive (Pare-feux, Anti-virus, programmes qui ajoutent un ATH en jeu etc.)
-> Fait et pas de changement
J'attends leur retour vis à vis des deux dernières opérations.