|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : Synchronisation NTP sur Serveur Windows 2000 |
toto019 | Bonjour, Je cherche actuellement à mettre en place une authentification d'un client Linux auprès d'un serveur Windows 2000 Server. Pour le moment, tout fonctionne parfaitement: des utilisateurs de l'Active Directory du serveur peuvent se loguer depuis un poste client Linux. Seulement, comme l'authentitication se base sur Kerberos 5, il faudrait que je synchronise le temps entre les deux machines. Pour cela, j'ai eu l'idée d'utiliser NTP. J'ai donc suivit la doc de Microsoft pour configurer le serveur de temps ( support.microsoft.com/kb/216734/ ), et ensuite j'ai installé ntpd sur mon client linux. J'ai ensuite configuré le fichier /etc/ntp.conf comme suis :
|
Publicité | Posté le 25-04-2006 à 12:07:15 |
boobaka | Analyse simpliste mais pourquoi ne pas faire de ton Linux ton serveur NTP ( j'envisage de le faire donc en plus tu pourrais m'aider :-0 ) et de synchroniser ton serveur Win dessus...
|
toto019 | Je ne peux pas. Mon serveur 2000 est le serveur d'authentification du réseau. Il possède un Active Directory avec tous les utilisateurs. Et comme l'authentification repose sur Kerberos, il faut que je synchronise les clients sur le temps du serveur.
|
LeKeiser Appelez moi Marcel. | Comprends pas. Pourquoi ne pas configurer le serveur ntp sur le Linux, et mettre le 2000 comme client de ce serveur? --------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
boobaka | Un coup de main pour ntp, oui je veux bien :-)
|
toto019 | Bah non, mon Linux (enfin, mes Linux) sont simplement des postes clients ... Comme c'est le serveur windows 2000 qui fait office d'autorité en terme d'authentification, c'est son horloge qui fait office de référence ! Les clients doivent donc être synchronisés sur le temps du serveur. La solution alternative que j'ai trouvé est de monter un serveur linux (prendre une machine pour ca ... un peu con, mais bon ...) qui va faire office de serveur de temps, disons le serveur A. Puis configurer mes clients et mon serveur sur le temps du nouveau serveur A. Comme ça, tout le monde est content, et tout le monde a le même temps. Si je décide de changer le temps, j'ai juste à changer l'horloge sur le serveur A, et toutes les machines qui en dépendent sont re-synchronisées automatiquement. Là où je trouve que c'est con, c'est que le serveur A n'est là que pour faire tourner un serveur NTP, il va rien faire d'autre (pas l'utilité pour le moment, peut-être plus tard pour monter un serveur de fichier). Dernièrement, j'ai détourné le truc. J'ai du mettre en oeuvre un serveur IBM i5. Le serveur IBM i5 intégre un serveur de temps. Sinon, pour mettre en place le serveur NTP sous Linux, pas de soucis. Perso, je me suis basé sur www.funix.org/fr/linux/ntp.htm, ainsi que sur ntp.isc.org. Le derniers lien a été utile pour les docs et les sources (si besoin, moi je n'ai pas eu besoin de compiler depuis les sources). Concernant la config du Windows 2000 (je suppose que Windows 2003 c'est à peu de chose prêt la même chose), j'ai été voir là http://cri.univ-tlse1.fr/documentations/synchronisation.html. Sinon, y'a aussi les sources Microsoft : http://support.microsoft.com/kb/216734. Je ne sais pas si j'ai été clair dans mes explications ^^ |
LeKeiser Appelez moi Marcel. | Je comprends toujours pas, je dois etre fatigue...
--------------- "I intend to live the first half of my life.I don't care about the rest."Errol Flynn."The difference between genius and stupidity is that genius has its limits."Albert Einstein |
toto019 | LOL oué c'est la solution idéale ... mais t'es parti dans l'optique que j'avais une machine serveur sous Linux, sauf que non! (c'pas ma faute, faut le dire à mon boss!!!) Je n'ai juste que des machines client (je ne vais pas en prendre une qui intégrera un serveur ntp dessus ... c'est un truc à oublier que cette machine est la référence de temps pour tout le réseau, la formater et en faire autre chose). C'est pourquoi mon serveur ibm est devenu serveur de temps en plus. Enfin bref, tout roule ^^ Les serveurs et clients se synchronisent sur le ibm.
|
Publicité | Posté le 26-04-2006 à 20:48:23 |
FlyTbird | Il reste la solution d'un serveur de temps tierce sur lequel les 2 machines le win2k et le linux vont se synchro. |
Sujets relatifs | |
---|---|
Problème d'accès à Ubuntu et Windows | Passer une commande unix à un serveur (ssh?) |
[PDC Samba - Client XP] Synchronisation temps des clients | Mise en place d'un serveur web |
Linux sur SATA/windows sur IDE | [problème] serveur postfix |
Configuration routeur pour serveur FTP | Windows sur Mac d'accord mais Mac OS sur PC. |
Serveur HS à cause d'un Accepting Encode... | Reseau local Windows/Linux |
Plus de sujets relatifs à : Synchronisation NTP sur Serveur Windows 2000 |