Bonjour à tous,
Suite au départ de l'ancien admin systeme et réseaux, je récupère son poste... et certains points qu'il avait mis en place, parfois partiellement.
Afin d'offrir un espace de stockage à tous les employés de l'entreprise l'architecture suivante a été mise en place:
- Controleur de domaine Windows 2000 avec Active Directory
- Serveur gentoo avec Samba pour héberger les lecteurs réseaux des users
Sur le serveur gentoo, une partition a été créée avec activation des usrquota et grpquota: /dev/sda8 /home ext3 noatime,usrquota,grpquota 0 2
Chaque user a son compte dans /home/loginAD.
Le serveur a été rajouté à l'AD.
Le fichier nsswitch.conf a été modifié pour rajouté winbind en source pour les passwd et group
voici la conf samba du serveur
[global]
workgroup = DOMAINE
netbios name = stk2n1
winbind separator = +
idmap uid = 10000-20000
idmap gid = 10000-20000
winbind enum users = yes
winbind enum groups = yes
template homedir = /home/%D/%U
template shell = /bin/bash
security = ADS
encrypt passwords = yes
realm = DOMAINE.local
password server = Serveur AD
server string = stockage %h
[home]
path = /home
read only = no
guest ok = no
guest only = no
directory mask = 0770
create mode = 0770
Les quota ont bien été mis en place pour chacun des comptes du domaine... mais ne semble pas faire grand chose! Exemple avec mon compte:
Quotas disque pour user DOMAINE+fff7878 (uid 10179) :
Système fichiers blocs quota limite sursisfichiers quota limite sursis
/dev/sda8 669592* 500000 524288 64 20000 24000
On voit bien que je suis au dessus du quota, mais pour autant, je peux continuer à déposer des fichiers sur mon lecteur!
Quelqu'un voit il ou se situe l'erreur? Faut il utiliser les quota de samba plutot que ceux systeme?
Merci d'avance pour votre aide (certains utilisateurs étant déjà à 3Go au lieu des 500Mo alloués...), je cherche mais ne trouve rien de bien précis.
FFF7878