Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1511 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

Explication droit unix rwx ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°1019701
jamesbond2
Posté le 09-03-2008 à 11:39:34  profilanswer

Je fais actuellement des tests pour me familiariser avec la gestion des droits sous Linux fedora.

Mais je ne comprends le cas de figure suivant.

2 users :  
- perrier
- test

2 home directories :
- /home/perrier (droit 777)
- /home/test (droit 777)

je cré un fichier /home/test/filetest avec les droits 644 sous le user "test". Puis je me délog et me relog sous "perrier". Je vais dans le home directory de "test" et essai de mofier "filetest" avec un vi. Je peux alors l'ouvrir et l'enregister avec :wq!.

Cela me parait incompréhensible. Puisque ce fichier est en droit 644 avec propio user "test", étant logué comme un autre user "perrier" ne faisant pas partie du groupe "test", pourquoi ce fichier est-il modifiable par "perrier" ?

Ai-je loupé quelque chose ?

merci de vos réponses

mood
Publicité
Posté le 09-03-2008 à 11:39:34  profilanswer

n°1019709
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 09-03-2008 à 11:55:51  profilanswer

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permissions_Unix

---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1019717
jamesbond2
Posté le 09-03-2008 à 12:27:14  profilanswer

merci lien très utile impecc

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  réseaux et sécurité

Sujets relatifs
[droit] Peut on utiliser les images d'un soft open SourcePb de droit sur un directory [résolu]
debian + droit d'écriture sur disque en NTFS[Résolu] [Openldap - acl ] Donner le droit de lire le schema ?
Unix supprimer une route définitivementLivre: Unix & Linux Utilisation et administration 2e édition
Unix - commande ATFichier sans aucun droit ?
partition sans droitProblème avec un vieux Unix (Regulus)
Plus de sujets relatifs à : Explication droit unix rwx ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR