bon, on va essayer de pas trop emêler les pinceaux...
donc tu vas sur ta machine win, tu crés un compte utilisateur au nom de ta machine linux (ou celui qui est dans samba, en général c'est le nom de la machine), en créant ce compte : tu ne mets pas de mot passe, pas d'expiration
bref, dans le sens win -> samba, tu auras une demande de login/mot de passe, là tu cliques directement sur OK, ça doit passer rien mettre (enfin moi ça le fait comme ça)
dans le sens samba -> win : il ne veut rien te demander normalement (sauf peut-être avec win XP où j'ai pas tout compris là), s'il te demande un login/pass, tu peux essayer de rentrer celui de ton compte avec lequel tu es connecté sous win (si tu as installé win sans compte utilisateur et sans changer le nom de l'administrateur, tu devras rentre Administrateur en login, puis si tu as mis un pass, il faudra peut-être le rentrer, mais sous win2k ce n'est pas obligatoire la faille !)
sur win98 tu ne devrais pas avoir trop de problème (lui, je connais pas avec samba) car il est encore plus simple d'accès en réseau