bon, on va plutôt essayer de repartir sur une base d'IP statique, ce sera déjà plus simple, car à voir ce que te donne le DHCP, c'est lourd à configurer.... donc, si tu veux essayer (faut pas se décourager !!!) :
suis bien tout le processus à la lettre
1 - SUR LA PASSERELLE
- tu démarres netconf (je ne vais pas pouvoir être précis car ça fait un moment que je n'ai plus utilisé mandrake et je me suis arrêté à la 8.0, donc va flloir essayer de suivre )
- tu as un bouton (ou onglet) du genre : Nom de machine et périphériques réseaux IP (si le nom n'est pas tout à fait ça, c'est pareil...)
- là tu peux donner un nom à ta machine, c'est déjà fait je pense
- ensuite tu as eth0 (ou adaptateur 1) : tu mets sur "manuel"
- tu respécifies le nom de ta machine
- ensuite tu as Adresse IP, là tu mets 192.168.0.1
- masque de sous réseau : 255.255.255.0
- Interface réseau : eth0
- Module noyau : tu laisses telquel, c'est déjà bon normalement
- port I/O : tu mets rien, enfin tu laisses comme c'est
- tu valides
- tu vas dans DNS
- tu coches "DNS est requis"
- tu rentres les DNS primaire et secondaire de ton ISP
- tu valides, tu enregistres les changements, il te dit ce qu'il y a à faire, tu valides OUI ("Do it" ou "Activer les changements", je sais pas si c'est traduit sous la 8.1)
2 - SUR LE CLIENT SOUS WIN2K
- tu vas dans "démarrer > paramêtres > panneau de config > connexions réseau et accès à distance > connexion au réseau local > bouton Propriétés > double-clic sur Protocol Internet (TCP/IP) > cocher
"utiliser l'adresse suivante" > Adresse IP : 192.168.0.2 > Masque de sous-réseau : 255.255.255.0 > Passerelle par défaut : 192.168.0.1 > Serveur DNS primaire : DNS 1 de ton ISP > Serveur DNS secondaire : DNS 2
de ton ISP
- clique sur "avancé...", tu dois avoir tout comme ça :
onglet Paramêtres IP :
Adresse IP-----------------------------
Adresse IP | Masque de sous-réseau
192.168.0.2 | 255.255.255.0
Passerelles par défaut-----------------
Passerelle | Métrique
192.168.0.1 | 1
onglet DNS :
DNS 1 de ton ISP
DNS 2 de ton ISP
ce qui est coché :
Ajouter des suffixes DNS principaux et spécifiques aux connexions
Ajouter des suffixes parents du suffixe DNS principal
Enregistrer les adresses de cette connexion dans le système DNS
onglet WINS :
tableau vide
ce qui est coché :
Activer la recherche LMHOST
Activer Netbios avec TCP/IP
- valide OK
- sur la fenêtre principale de ta connexion réseau (là où sont listés ta carte et les protocoles qui lui sont attachés), tu coches "Afficher une icône dans la barre des tâches une fois connecté" (ce sera plus
pratique pour voir les échanges si tu ne l'as as déjà activé)- ensuite tu valides OK
- sur la fenêtre "Etat de connexion au réseau local", tu cliques sur "désactivé" (ça va nous permettre de redémarrer la connexion si tu étais en DHCP)
- ensuite tu la réactives (Démarrer > paramêtres > panneau de config > connexions réseaux et accès distants > connexion au réseau local), là l'icône se remet dans le systray
- tu regardes si tu as des échanges donc si tu as :
envoyés : 57
reçus : 0
c'est pas bon ça...
sinon si en reçus, c'est différent de 0, on a déjà une bonne config et les machines communiquent
- sinon tu peux aussi mettre ça pour réinitialiser la table passerelle :
dans une fenêtre de commande, tu tapes : route -p add 192.168.0.0 MASK 255.255.255.0 192.168.0.1 IF 1
On repasse sur la passerelle :
tu tapes :
iptables -F FORWARD
iptables -P FORWARD ACCEPT
iptables -A FORWARD -s 0/0 -d 0/0 -j MASQ
(là on accepte tout ce qui entre et sort, ça permettra d'y voir plus clair, ensuite si ça fonctionne on modifiera)
bon voilà, après ça je vois pas trop ce qui pourrait empêcher, sinon redémarre win2k si tu n'as rien (parfois passer de DHCP à statique, ça bloque un peu...)
si tu n'as toujours rien, assure-toi que tu arrives à accéder facilement au net sur la passerelle, si tu as des sites inaccesibles, c'est que tu as une règle qui bloque, si oui on pourra voir ça...