C'est vrai qu'on manque un peu d'information, à savoir quelle distrib tu utilises en particulier, ce que tu fais exactement pour qu'il te jette.
Pour passer en mode rescue, il suffit d'avoir une disquette de boot et d'éditer les fichier à la main, mais bon, à mon avis, c'est pas le problème que tu as.
Je pense que tu as dû taper un mot de passe à un moment pour le root. Et tu as probablement choisis un clavier français. Mais es-tu sûr qu'au moment où tu as tapé ton mot de passe root ton clavier était en AZERTY? Il y a quelques distribs rigolotes qui se ramassent là-dessus. Donc, ton mot de passe, tu l'as tapé sur un clavier QWERTY, or, maintenant que c'est configuré, quand tu arrives au prompt de login, ton clavier est en AZERTY, donc, si tu as mis des caractères qui changen de place, comme 'A' par exemple, ben, tu es eu. Tu dois convertir les lettres comme il faut
Un autre problème que tu pourrais avoir, si tu démarres en mode graphqiue, c'est que le root n'ait pas le droit de se logger sur une session X (fréquent). Mais si tu as un autre utilisateur, tu te logges avec, et dans un terminal, tapes "su - ", et tu seras root. Il y a bien une solution pour autoriser le root à se logger en mode graphique, mais c'est quelque chose que je n'aime absolument pas (ça ne m'est d'ailleurs jamais utile), donc si c'est ce que tu veux, ben, là, 'faudra demander à quelqu'un d'autre, je ne répondrais pas
Présice un peu pour qu'on puisse t'aider plus efficacement.