En intro, je ne suis pas du tout un gourou de Linux au niveau système, je m'en sers uniquement au boulot pour programmer un projet en Linux. Je sais faire un nombre raisonnable de choses, mais je ne suis jamais entré dans les détails "systèmes" de Linux (fichiers sytèmes et autres touchant au système).
Mon système:
Linux RedHat 7.3 / Windows 2000
Partition /swap 250 Megs
Partition /root 2.7 Gb
Partition /home 2 Gb
Partitions Windows (peu d'intérêt dans mon cas )
Voilà, j'expose mon problème. Je tournais en RedHat 7.3 en multiboot avec Windows 2000 (boot loader LILO par ailleurs). J'ai voulu upgrader avec un RedHat 9.0. Jusqu'à l'installation des packages, tout se passe bien...sauf que la l'installer me prévent qu'il me manque 450Megs+ de disque pour installer les packages sélectionnés. Sauf que bon j'avais déjà supprimé pas mal de packages par rapport à ceux qui étaient proposés par l'installer (et donc par rapport à ma version Linux précédente), donc j'en ai déduit que la nouvelle version prenait plus de place.
J'ai donc quitté l'install pour retourner dans RedHat 7.3 et voir ce que je pouvais déplacer. Pas grand chose, et ma partition /root (2.7 Gb environ) est quasi pleine, à 250 Megs près. L'installer de la 9.0 me demandait 470 Megs supplémentaires. Là commença probablement le calvaire.
Ne voyant pas trop quoi déplacer, j'ai commencé par mettre le répertoire /opt dans /home/opt, et créer un lien symbolique vers /opt. Je ne pense pas que le répertoire /opt soit essentiel (il y a des librairies PPC pour mon projet par contre), donc je ne pense pas avoir de problème de ce côté-là. 60 Meg de libérés. Il me manquait toujours un gros morceau, j'ai donc décidé de déplacer le /usr/local (un peu plus sytème, je reconnais), tout en recréant un lien symbolique vers celui-ci (même technique, /usr/local => /home/usr/local). Tout avait l'air de fonctionner.
Je précise que j'ai fait les move avec un simple mv (et peut-être ai-je eu tort, j'aurais peut-être du m'assurer que ça copiait tout ? )
Avant de refaire l'upgrade en 9.0, je me décide à retester ma 7.3. Résultat au boot:
Mounting root filesystem
kjournald starting. Commit interval 5 seconds
Ext3-fs: mounted filesystem with ordered data mode
pivotroot: pivot_root(/sysroot, /sysroot/initrd) failed: 2
Freeing unused kernel memory: 280k freed
Kernel panic: No init found. Try passing init= option to kernel
J'ai essayé de réparer ça via le CD de Boot de la 9.0 (linux rescue), mais le fait de redéplacer /opt et /usr/local à leurs emplacements respectifs n'a rien donné.
J'ai également essayé de recommencer la procédure d'upgrade de la 9.0, mais le script plante au moment de la détection de mes packages (au niveau du Next, là où on choisit "Upgrade" ou "New install" ), que je choisisse Upgrade ou New d'ailleurs.
Mes données cruciales sont sur la partition /home, donc je pourrais éventuellement tout réinstaller sans les perdre, mais j'aimerais avoir un moyen de ne pas le faire.
Donc: à l'aide please
PS: Et si vous arrivez à me dépanner, y a-t-il un moyen facile pour soit déplacer des fichiers/répertoires encombrants du /root vers une autre /partition, soit augmenter la taille de la partition (PartitionMagic ne sait pas augmenter les partitions en ext2/3 dirait-on, et je n'ai pas trouvé de moyen simple et non-risqué (et même...) ).
Message édité par kaz ander le 12-08-2003 à 11:17:10