Bon, j'ai pas gimp sous la main, mais je vais essayer d'expliquer comment on fait une transparence sur le canal alpha avec gimp. Exemple :
Contrairement à d'autres soft ou on assigne en fin de dessin une couleur comme transparente, ça ne fonctionne pas comme ça avec gimp.
Une image est composée d'un ensemble de couches (calques). Chaque couche venant se supperposer à la couche précédente. Pour voir ce qu'il y a dans une couche, il faut que toutes les couches au dessus soient transparentes.
Pour que l'image en elle même soit transparente, il faut donc que toutes les couches soient transparents, y compris celle qui est tout en bas. Et attention, du blanc, ce n'est pas du transparent. Dans gimp, ce qui est en dessous de l'image apparrait comme un quadrillage gris clair et gris foncé. Donc si l'image est transparente, on voit ce quadrillage. C'est pour cela que l'on te parle de Ctrl-X. Tu selectionne les parties que tu veux rendre transparentes, et tu les coupes afin de voir ce qu'il y a en dessous.
Message édité par kadreg le 10-08-2002 à 15:29:47
---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose... -- laissez moi troller sur discu !