Bonjour
Désolé pour le titre assez généraliste mais j'étais pas inspiré...
Contexte: il y a quelques mois dans le cadre professionnel on m'a donné une vieille bécane en me demandant d'en faire un serveur pour une "nouvelle" application basée sur des vieilles technologies.
Après quelques coups dans l'eau, j'ai fini par monter un serveur depuis la version usager de Ubuntu 16.04 Xenial.
Sur ce serveur sont paramétrés:
- PHP 5.6
https://www.digitalocean.com/commun [...] untu-16-04
http://askubuntu.com/questions/756 [...] nial-16-04
- Python 2.7
- ProFTPd pour la gestion des comptes et connexion FTP
- des bases de donnée (je sais plus si j'ai mis MySQL ou Postgres...)
- un serveur mail pour l'envoi de rapport automatisés uniquement (pas de compte ou boite mail à gérer)
C'est un serveur sur un réseau local sur lequel je dois pouvoir installer des CM et plateformes de vente en ligne (Joomla, Wordpress, Prestashop, Magento...) mais qui dois aussi accueuillir une application PHP/JSON/SQL maison.
Le serveur actuel fonctionne mais comme il a été fait à l'arrache et que j'ai un peu de temps, je suis en train de voir pour redéployer un serveur plus proprement.
Mais j'ai quelques questions sur la méthodologie:
- les versions de Python et PHP utilises sont obsolètes et j'aimerais avoir la possibilité, pas forcément tout de suite , à terme de les migrer vers les versions actualisées.
Pour le moment les versions cohabitent sur le serveur, les applications exploitent la version qu'on leur indique.
Y a-t-il une façon plus propre ou conseillée de gérer ce cas ?
- ProFTPd me permet de gérer assez simplement le FTP mais j'ai quelques soucis dans la mise en place de multiples utilisateurs surtout dans le cas ou plusieurs utilisateurs doivent accéder au même espace FTP.
Avez vous une alternative ou une documentation bien sur le sujet ?
- le geek en moi aimerait bidouiller les hyperviseurs et la virtualisation mais est ce nécessaire ?
- si en plus on pouvait me donner un bon logiciel ou une méthode pour gérer facilement et efficacement les taches CRON, ca serait top.
En l'état je joue des scripts qui envoient des mails automatiques ou purgent des dossiers et je dois régulièrement ajouter/retirer des utilisateurs ou dossiers dans les scripts donc si il y avait une méthodologie simplifiée, ca serait mieux.
Merci
---------------
Mon feedback