Bonjour à tous,
J'en appelle à vos connaissances sur le sujet car sur ce coup je sèche un peu.
La fonction "recherche" ne m'a pas donné de résultat satisfaisant et là Google n'est pas mon ami
Avant j'avais une Debian Etch avec Exim 4. J'utilisais l'utilitaire de monitoring "Mon" qui fait du polling de services. Et lorsqu'un service ne répond pas il envoie un email. Dans l'ancienne version de "Mon" fournie avec Etch, il n'y avait pas d'utilisateur spécifique à "Mon". Pour l'envoi d'email, c'est le compte root qui était utilisé. Tout fonctionnait bien. Les mails pouvaient être envoyés au domaine de la machine ou à l'extérieur (free, hotmail, ...).
Depuis peu, je suis passé sur Debian Lenny avec Exim 4 toujours. Mais le package "Mon" a évolué et dans cette version, un utilisateur "Mon" est créé. Et c'est lui qui envoie un email lorsqu'un service ne répond plus.
Le problème, c'est que les mails ne sont envoyés que sur le domaine où se trouve ma machine et pas à l'extérieur.
Je m'explique :
Admettons que mon domaine s'appelle "supervision.local.fr". Le FQDN de ma machine est "machine.supervision.local.fr".
Dans mon outil de monitoring, si un service est défaillant, j'envoie un mail à admin@local.fr mais aussi à superadmin@free.fr.
Et bien dans ce cas, seul admin@local.fr reçoit le mail.
Si par contre je me connecte avec le compte root dans un terminal et que je tape la commande "mail superadmin@free.fr" avec tout ce qui va derrière, le mail est bien envoyé.
J'ai remarqué que tous les utilisateurs autres que root ne peuvent envoyer de message que sur le domaine de la machine mais pas vers l'extérieur.
Pour info mon exim est paramétré comme relai smtp. J'ai conservé le même paramétrage que sur mon ancienne machine.
Il semble donc qu'il y ait une limitation pour les utilisateurs locaux qui ne disposent pas des mêmes droits que root.
Par contre je sais pas d'où ça peut venir. J'ai tenté de modifier les droits sur des répertoires comme /var/spool/exim4 ou /var/spool/mail mais ça ne donne rien. Et si je peux éviter de mettre l'utilisateur "Mon" dans le groupe de root, ça serait mieux.
Et je pense que sur mon ancienne installation, c'était le même problème mais comme j'utilisais le compte root, les mails étaient bien envoyés.
Est ce que vous avez une idée d'où ça pourrait venir
Message édité par neyro le 25-08-2009 à 15:00:10