Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2575 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  cherche linux sur CD bootable avec gestion réseau etc...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cherche linux sur CD bootable avec gestion réseau etc...

n°806921
tssstare
Posté le 03-05-2006 à 16:42:42  profilanswer
 

Salut  :D  
 
j'ai un problème avec un ordi portable, impossible de réinstaller windows dessus, le disque dur semble être assez mal en point , mais il marche qd meme par moment,  mais c'est insuffisant pour que l'installation de windows xp se fasse correctement ! Alors j'aimerais qd meme sauvegarder quelque dossiers importants de ce disque dur, seul hic : pas de graveurs DVD sur ce portable, et sauvegarder des dossiers de plusieurs centaines de Mos avec des disquettes 1,44  :whistle: bonne chance.
 
Voilà pourquoi je cherche un petit CD bootable qui pourquoi pas lancerait une version Linux "allégée" et qui puisse prendre en charge soit la carte réseau du portable soit la carte wifi. Ainsi je pourrais me connecter au réseau local de la maison ( qui est un réseau windows xp .. cela pose-t-il problème ? )  et faire mes sauvegardes.
 
merci à tous en espèrant qu'une telle chose existe  :hello:  
 
byebye :)


Message édité par tssstare le 03-05-2006 à 16:43:48
mood
Publicité
Posté le 03-05-2006 à 16:42:42  profilanswer
 

n°806927
francoispg​p
Posté le 03-05-2006 à 16:58:14  profilanswer
 

pour la gestion de la carte réseau tu devrais essayer un liveCD comme celui de la knoppix par exemple il est efficace et tu as le choix au boot de démarrer en niveau 2 ou 3 au lieu de 5 (donc de ne pas démarrer KDE)  
 
tu pourra alors mounter ton disque local et copier via le réseau ce que tu arrivera à relire du disque K.O. (probablement l'essentiel puisque l'OS du disque ne sera pas actif et qu'il y aura que de la lecture brute)...
 
tu peux ainsi copier
 
disque portable mounté ->vers-> disque PC2 mounté  
 
s"agissant d'un réseau local tu n'aura aucune config de sécurité à faire  
 
juste definir les adresses IP masque de sous réseau et gateway. bref le minimum vital...( avec ifconfig ça se fait en quelques secondes (le plus long est de lire l'aide sur la syntaxe mais c'est tres simple)) genre (exemple fictif) :

ifconfig eth0 192.168.0.10
route add default gz 192.168.0.1


 
tu trouveras l'aide dans le man page

man ifconfig


 
:hello:


Message édité par francoispgp le 03-05-2006 à 17:02:06
n°806938
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2006 à 17:27:33  answer
 

moi je prendrais le probleme autrement
 j'essairai de brancher le disque dur du portable sur un PC en bon etat de fonctionnement,

n°806942
tssstare
Posté le 03-05-2006 à 17:32:57  profilanswer
 

Merci François je vais essayer ça  :)  
 
Sinon jovalise, comment tu branches un disque de portable ( c'est un disque dur intégré ) sur un PC ? je demande à voir :p

n°806950
Profil sup​primé
Posté le 03-05-2006 à 17:48:19  answer
 

Au cas, il y a des adaptateurs me semble t-il   :na:

n°807077
francoispg​p
Posté le 04-05-2006 à 10:05:10  profilanswer
 

oui mais à 15euros l'adaptateur que tu utilises maximum une fois tous les 4/5 ans..... = solution à proscrire.

n°807505
tssstare
Posté le 05-05-2006 à 14:24:08  profilanswer
 

Resalut françois.

 

Je suis un peu perdu là ... je suis pas un utilisateur linux chevronné : j'ai isntallé le live cd de knoppix, et configuré la carte réseau ETH0 ( avec la bonne addresse ip, bonne passerelle etc..)
Mais là je ne sais pas comment "mounter" un lecteur réseau, et le manuel de ifconfig n'explique pas comment

 

Merci ! :)

n°807507
macfennec
Zorro del Sáhara
Posté le 05-05-2006 à 14:30:28  profilanswer
 

dans konqueror; tape:  

Code :
  1. smb:/

puis entrer.
 
Laisse le mouliner et il devrait voir les pc de ton réseau. Par contre, il me semble qu'il faut avoir le réseau d'actif au moment ou tu boot le livecd, sinon, samba ne se lance pas.
 
A voir.


Message édité par macfennec le 05-05-2006 à 14:31:12
n°807509
francoispg​p
Posté le 05-05-2006 à 14:35:28  profilanswer
 

le mount ce n'est plus du réseau ...
c'est de l'utilisation normale
 
par exemple  


mount -t vfat /dev/hda1 /mnt/disque_c_sous_win
et mount -t nfs //192.168.0.10/tmp/recup /mnt/autre_machine_sur_laquelle_copier_les_datas


VFAT ou NTFS selon ce que tu utilises sous XP...
 
alors tu pouras copier une image brut du system ou encore des fichiers  
 
selon ce que tu sais utiliser ensuite...
 
pour une image brute tu n'as pas besoin de mounter le disque local de la machine KO ce qui est plus pratique

dd if=/dev/hda1 of=/mnt/autre_machine_sur_laquelle_copier_les_datas/image.iso


 
Bien sur pour que NFS (NETWORK FILE SYSTEM) soit dispo il faut que sur la machine sur laquelle tu te connecte le service NFS soit démarré
 
bien sur ici j'ai mis hda1 mais ça dépand de ta configuration  
 
hda premier disque dur
hdb deuxieme disque etc.....
 
hda1 = premiere partition du premier disque dur
hdb3 = 3eme partition deuxieme disque dur etc....
 
lis les docs suivants (en plus ce genre de probleme devrai te faire mieux comprendre linux puisqu'il faut pas mal maniper)

man mount
man dd
man cp


 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Logiciels

  cherche linux sur CD bootable avec gestion réseau etc...

 

Sujets relatifs
shutdown intempestifs de linuxEmulateur Linux
FluxStyle : utilitaire de gestion de theme pour Fluxboxcherche script désespérément
Le point sur le traitement graphique sous Linuxcompatibilité sous linux mandriva?
patch noyau linux[Subversion] gestion de droits d'acces a un repository
Distribution Linux pour une école ?problème linux
Plus de sujets relatifs à : cherche linux sur CD bootable avec gestion réseau etc...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR