Ouf, quelle journée !
Merci beaucoup encore une fois pour ton aide CSCMEUH
Ce coup là, je suis vraiment perdu !
Il reste plus de problèmes que je le pensais
Petit résumé rapide (pour ceux qui rejoindrait le topic) :
- besoin de charger une image initrd pour le démarrage du système : j'arrive à charger l'image mais il y a des messages d'erreurs et j'ai aussi un autre problème de montage avec les disquettes que je viens de découvrir...
Grâce à l'aide précieuse de CSCMEUH, j'ai pu lire les messages d'erreurs grâce à la touche "arrêt défil" et j'ai appris à éditer l'image d'origine créée par mkinitrd.
En éditant l'image, j'ai réussi à supprimer le message d'erreur suivant qui apparaissait 2 fois :
warning: can't open /etc/mtab: No such file or directory
parce que j'ai édité l'image en ajoutant le fichier suivant dans l'image :
/etc/mtab
Dans mes derniers posts, je parle de 2 messages d'erreurs résidants mais il y a plus de problèmes que ça :
1) ce message là apparait :
- 2 fois sous cette forme :
Note: /etc/modules.conf is more recent than /lib/modules/2.4.18-k7/modules.dep
- 4 fois sous cette forme :
insmod: Note: /etc/modules.conf is more recent than /lib/modules/2.4.18-k7/modules.dep
2) ce message apparaît une fois :
modprobe: Can't locate module *
3) ce message apparaît une fois :
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev2/root, or too many mounted file systems
4) je viens de me rendre compte que le montage de mon lecteur de disquette n'est plus automatique :
mount /floppy
mount: you must specify the filesystem type
J'ai vérifié en bootant sur un autre noyau qui n'a pas besoin du chargement de l'image et le montage de la disquette se fait correctement : mon fichier /etc/fstab est donc bien paramétré.
Le lecteur de CD continue à fonctionner correctement dans tous les cas.
Dans son post d'hier, CSCMEUH me dit que le message 1) pourrait venir du réglage de la date de mon système mais ma machine est parfaitement à l'heure
@ CSCMEUH : je n'ai pas compris la fin de ton post pour m'aider :
CSCMEUH a écrit a écrit :
J'ai rebooté sur le même noyau pour ajouter un &> dans le script de boot ...
La il n'y a plus _aucun_ warning ...
Donc ca ne viens pas du systeme de fichier ni du noyau !
Mais du reglage de la date de ta linux box
|
J'avoue, je n'ai pas suivi
Qu'est ce que c'est, "ajouter un &> dans le script de boot" ?
Et pour le problème de date de ma linux box ? Pourquoi y a-t-il un problème ?
Sinon, je suis toujours prêt à suivre des conseils pour apprendre à me chrooter dans l'image...
Allez, je finis de m'assomer avec mes problèmes en rappelant que je ne peux pas éditer directement l'image après l'avoir montée : je suis obligé de copier son contenu dans un répertoire puis de créer une nouvelle image à partir de ce répertoire créé.
À noter aussi que je ne peux pas utiliser grep n'importe comment pour faire une recherche à l'intérieur de l'image, même copiée dans un répertoire : dès que grep tombe sur un répertoire, le système se bloque.
Ainsi, lorsque CSCMEUH m'a proposé de faire une recherche de "dev2/root" à l'intérieur des fichiers de l'image pour voir d'où pouvait venir l'un des messages d'erreurs, j'ai été obligé de ruser en filtrant habilement les répertoires avec find :
find . -type f -name "*" | xargs grep -l "*dev2*"
(sans que grep trouve quelque chose, d'ailleurs...)
(les 2 problèmes ci-dessus surviennent dans tous les cas, que je charge le système avec ou sans image).
Bon, la priorité reste les points 1) à 4) cités plus haut.
Ouf, j'ai besoin de vos lumières.
Message édité par s-gaia le 28-07-2003 à 21:44:33