Bon je vai essayer d'expliquer ça le plus clairement possible :
- j'avais windows installé sur un raptor, donc contrôlleur sata de la carte mère (nforce2, voir config pour plus de détails).
- je rajoute un disque IDE 20 go afin d'y installer une Mandrake 10.0 Community en double boot
- l'install se passe bien, mais à la fin je reboote comme demandé et c'est là que ça se gate :
- 1er reboot (et 2e aussi) écran bios classique, lancement du contrôlleur sata qui me trouve le raptor et ça stoppe là. Il ne veut pas me lancer lilo.
- 3e et 4e reboot je tente de faire booter sur une disquette ou sur un CD mais pas possible, car au momment où le controleur sata scanne pour chercher le raptor ça se fige et je peux pas aller plus loin (le boot sur CD ou disquette se fait après)
- comme j'ai besoin du net pour le soir, je désactive le contrôleur sata et tente de lancer une install de windows sur le disque IDE. L'install se fige lorsqu'il a tout chargé en mémoire et qu'il propose de partitionner le disque.
Je recommence une 2e fois en ayant pris soin d'avoir débranché le raptor (au cas où) : même punition !
- j'ai même essayé avec un CD d'une distrib live (Mepis), pas possible de lancer linux non plus.
Bon j'ai pas eu le temps de faire des tests plus poussés, mais que se passe t il ??? C'est comme si l'install de linux m'avait causé un problême hardware !!!
J'ai 2 pistes sur l'éventuelle boulette que j'aurais pu faire :
1) au momment de partionner sous Mandrake j'avais 2 disques : hda (disque IDE 20 go non formatté) et sda (raptor avec 2 partions ntfs win XP) ... je n'avais pas capté que sda c'était le raptor et j'ai cliqué sur "supprimer partition". Toutefois je me suis rendu compte aussitôt que c'était mes partitions win, donc j'ai cliqué sur "revenir à l'état précédent". Il m'a gentiment remis mes partitions win, et je suppose qu'il n'y a pas de problême de ce coté là puisqu'il ne formatte qu'après que tu aies cliqué sur "terminé"
2) à la fin de l'install on peut régler les options du double boot : j'ai choisit lilo en mode graphique, et pour "périphérique d'amorçage" : sda (donc le raptor avec mes partitions win). En fait je voulais qu'il boote sur win par défaut, mais je sais pas si c'est pas là que j'ai fait la boulette.
Voilà voilà ... si quelqu'un a une idée de ce que je peux essayer de faire ...
Actuellement je ne peux plus accéder à mon raptor puisque dès que j'active le contrôlleur sata, le démarrage se bloque, m'empêchant de booter sur CD disquette ou autre ...
par contre le disque IDE est reconnu dans le bios, mais semble avoir un problême puisqu'il bloque l'install de windows ou le lancement de SimplyMepis ...
Je crois que je suis victime de la malédiction du pinguin vaudou, parce que je n'ai encore jamais réussit à faire une install correcte de linux
---------------
Freenet *** Mon Feed-Back reloaded