Merci beaucoup de ton aide Dark_Schneider
En me réveillant ce matin, je me suis posé une question (de génie ?
... Non pas vraiment mais ...)
>> >> >> >>
Héhé... désolé pour l'avalanche de smileys, je n'ai pas pu résisté
Donc, je me suis demandé si le serveur X ne devrait pas tout de même démarrer car un warning ne devrait pas empêcher de le lancer...
Merci pour ton aide qui confirme ma supposition du matin :
"si c'est un WW il devrait lancer XFree ... "
Comme je n'ai absolument pas d'autres messages d'erreurs, et warnings, je ne vois pas quoi faire à part effectivement activer l'APM dans le noyau et installer apmd comme tu le suggères
Je suis parti sur une autre piste :
à l'origine, avant de modifier le fichier XF86Config, il faut qu'il en existe un par défaut.
Pour cela, j'ai 4 outils qui me sont proposés au choix pour générer automatiquement un premier fichier XF86Config.
3 de ces outils s'utilisent en mode texte et j'ai pu les lancer et comparer le contenu des XF86Config générés.
Le quatrième se lance en mode graphique mais plante. (le prog s'appelle xf86cfg)
Et c'est *là* que j'ai du nouveau en messages d'erreurs et warnings :
# xf86cfg
me donne le message d'erreur qui est un *bogue* :
XFree86 has found a valid card configuration.
Unfortunately, the appropriate data has not been added to xf86PciInfo.h
Please forward 'scanpci -v' output to XFree86 support team.
J'ai confirmation qu'il s'agit d'un bogue grâce à cette page de Debian sur Internet :
http://lists.debian.org/debian-x/2 [...] 00005.html
Le plus surprenant (pour moi) est la réponse du gars sur cette page (tout en bas) :
"You're running an older version of XFree86. This problem is resolved in XFree86 4.2.0, in Debian's "testing" and "unstable" archives."
Là je crois rêver ... Le gars préconise de passer à une version testing ou unstable pour corriger un bogue de cette taille ?
(pour ceux qui ne le savent pas, il y a toujours 3 versions Debian :
- unstable (sid) : les paquets dans la zone unstable ne sont pas ou peu testés, et peuvent contenir des problèmes suffisamment graves pour affecter la stabilité du système. Seuls les utilisateurs suffisamment expérimentés devraient utiliser cette distribution.
- testing : une fois que les paquets ont atteint les critères de stabilité et de qualité imposés, ils sont déplacés vers cette zone.
- stable : c'est la distribution stable par excellence. Les paquets ne sont modifiés que pour corriger des problèmes de sécurité majeurs, ou pour en améliorer l'utilisabilité.
Bon, comme le dit Debian, les paquets de la version stable ne sont modifiés que pour la sécurité et en améliorer l'utilisabilité.
Améliorer l'utilisabilité ... c'est le moins qu'on puisse dire avec un bogue comme ça.
Mais, oh surprise ! Je ne vois pas de correctif pour corriger le bogue qui empêche le lancement de X !
(ce qui rejoint la préconisation du gars sur Internet : passer en testing) !
Une petite vérification quand même dans la liste des paquets Debian :
http://packages.debian.org/stable/x11/
il suffit de faire "recherche sur cette page" avec votre navigateur et de rechercher le mot :
woody
(qui termine le nom des paquets pour lesquels des mises à jour sont proposés).
Et là on se rend compte qu'il n'y a rien à faire :
3 occurrences seulement dont 1 concernant la sécurité
Alors je vous pose la question :
est ce cela signifie qu'il est actuellement *IMPOSSIBLE* d'utiliser X sur la version stable de Debian ?
Que penser de tout ça ?
Si vous utilisez Debian avec une version stable pure et réussissez à lancer X, merci de me le dire.
Message édité par s-gaia le 04-08-2003 à 16:49:21