Je ne comprend vraiment pas ton avertissement sur l'orthographe car j'ai vraiment fait des efforts(et réédité mon message), maintenant si il faut faire littérature pour poser une question c'est une autre histoire, et c'est même discriminatoire.
concernant ma question je le répète, je suis un débutant,
-J'ai acheté un eeepc Asus 900 sous linux (xandros debian)
-J'ai également acheté un livre pour m'aider à installer certaine application et le rendre plus performant
-Je fais des manipulations sur la console qui font souvent planté le système (un peu trop souvent)
Se que j'aimerais
-Évité de réécrire les commandes qui on fonctionné avant le plantage, mettre toute les commande dans un ou des fichiers sur clé USB et faire de simple copier coller pour relancer l'installation complète la ou je m'étais arrêté avant le dernier plantage:
-Évité d'avoir a lire un long document a chaque réinstallation
pour le moment je me farci a chaque plantage 3 pages de lignes de commande sur la console avec mon livre et internet pour m'aidé,
Je suis dyslexique et cela me prend beaucoup de temps a tapé autant de lignes différente.
A la place de tapé les 3 pages manuellement:
-J'aimerais les mettre les commandes dans un fichier placer sur clé usb
-Faire un copier collé des fichiers lors de la restauration usine.
-Lancer l'exécution des fichiers pour regroupé les commande (ou lancer plusieurs fichiers baptisé avec un numéro croisant)
J'ai commencé a faire des recherche du coté des alias mais je ne sais pas du tout si je suis sur la bonne voie ou non
Maintenant il se peu que tu trouve que je ne fais pas d'effort mais je ne sais pas quoi faire de plus car je n'ai aucune base de repère me permettant de corrigé ce que tu me reproche,
Apparemment tu ne comprend pas,ca s'arrête la ??
Reconnais que tes message ne me permette pas de corrigé ce qui te semble incompréhensible