bonsoir,
Citation :
tout d'abord, dans le bios, quand je veux changer la sequence de boot, il ne me propose que le disque 1, le lecteur dvd 1 et le floppy. impossible d en ajouter d autre.
|
Normal pour un standard BIOS PC compatible...
Citation :
Disque dur 1 (l'ancien) 150go sur Sata 1
Disque dur 2 (le nouveau) 500 go sur sata 2
|
sata1 = 1° port sata ?
sata2 = 2° port sata ?
sata1, sata2 = 1 port sata, liaison commune ?
pour booter le second disque, ça dépend du gestionnaire de boot utilisé, grub, lilo, boot-vista, etc
Citation :
Ensuite, comment puis je etre sur de pouvoir encore choisir de booter sur windows vista quand j'aurai installer mandriva?
|
tu peux pas en être certain, le disque risque même d'exploser ! Non la vrai question c'est : ton vista d'origine est-il tatoué ? (existence d'une partition recovery cachée)
Si oui, tu dois choisir d'installer grub sur la 2° partition et non la première, ensuite utiliser le boot-vista pour joindre le grub. Si non, aucun problème...
disque1 = 60 go minimum vista et ses datas (profils users toujours pas isolables), le reste ntfs, acces linux
disque2 = swap 2 go, 10 a 15 go linux, 80 go pour le home pour toi ou plusieurs, le reste comme tu veux.
mettre le disque le plus rapide en position 1 sur le sata si unique port.
si 2 ports sata separes, mettre le disque le plus rapide dans le coin le plus aérée !